260 kg de drogue saisis au large de la Tanzanie - DomTomNews

260 kg de drogue saisis au large de la Tanzanie

Voir les commentaires
260 kg de drogue saisis au large de la Tanzanie

Et de trois. C’est la troisième saisie de produits stupéfiants réalisée par l’équipage de la frégate La Fayette depuis que le navire patrouille dans l’océan indien. Si sa mission de base est la lutte antiterroriste, ces actions n’en sont pas très éloignées puisque, précise le procureur de La Réunion, « ce trafic de drogue profite au financement des réseaux mafieux ou terroristes »

Un avion Falcon de la Marine et un hélicoptère étaient mobilisés pour cette opération.

Un financement conséquent puisque la valeur marchande de cette cargaison est évaluée à 50 millions d’euros. Le total des saisies cette année s’élève à 200 millions d’euros, rien que pour ce bâtiment de la Marine Nationale.

Selon les militaires, un avion Falcon de la Marine et un hélicoptère étaient mobilisés pour cette opération. Ils ont tenté d’entrer en contact avec le navire suspect qui n’a pas répondu à leurs demandes d’identification. Malgré des conditions maritimes agitées, l’ordre a été donné d’aborder le navire, qui a été appréhendé. « En l’absence de réponses cohérentes et de pavillon identifiable, l’envoi d’une équipe de visite a été ordonné » précise l’Armée. Il a fallu une « fouille minutieuse » pour découvrir la cargaison illégale à bord.

Les 260 ballots d’un kilo chacun ont été détruits conformément à la consigne donnée par le préfet de la région qui a autorité sur les opérations dans cette zone.

260 kilos d’héroïne ont été découverts par la marine française à bord d’un navire au large de la Tanzanie

« L’entraînement intense de l’équipe de visite, l’expérience acquise lors des précédentes fouilles ainsi que l’étroite collaboration avec les combined maritimes forceset l’état-major d’Alindien ont permis de porter un nouveau coup au trafic de drogue destiné au financement des réseaux mafieux ou terroristes. » se réjouit la Marine.

Le navire La Fayette n’est qu’un des nombreux dispositifs militaires occidentaux en opération dans l’Océan indien contre le trafic de drogues. En mars, la frégate Jean de Vienne avait saisi 500 kilos d’héroïne lors d’une opération comparable. Quelques jours plus tôt, c’est un navire australien qui interceptait un navire avec 4 tonnes de cannabis à son bord.

Photos Marine Nationale

L’article 260 kg de drogue saisis au large de la Tanzanie est apparu en premier sur Le journal de Mayotte.

Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles