La baisse de la délinquance se confirme sur tout le département

Voir les commentaires
La baisse de la délinquance se confirme sur tout le département

Le préfet Dominique Sorain a présenté ce mardi les chiffres actualisés de la délinquance à Mayotte. Bonne nouvelle, ça baisse sur presque tous les fronts.
La baisse générale (tous faits confondus) s’établit à -12% sur les 9 premiers mois de l’année, soit 800 faits de moins qu’en 2017 à la même période.
Les atteintes à l’intégrité physique chutent de 9% sur 9 mois, et de 9,8% sur le troisième trimestre, ce qui indiquerait une accélération de cette baisse.
Les violences intrafamiliales baissent de 11,7%, une courbe à l’opposé du niveau national (+13%).
Les atteintes contre les forces de l’ordre baissent fortement, à -18, 43%, mais ces agressions sont de plus en plus violentes “avec plusieurs tentatives d’homicide recensées” note la préfecture.
Les atteintes aux biens baissent quant à elles de 15%, et les cambriolages, de 27%, et de presque 40% sur le troisième trimestre.
Un bémol est à trouver du côté de la sécurité routière. Les accidents corporels sont en hausse de 11% en 2018, mais il y a moins de décès et de blessés hospitalisés que l’année dernière. Les deux accidents mortels de la semaine dernière rappellent “la fragilité” de ces statistiques.
Sur le plan de la lutte contre l’immigration clandestine, la préfecture revendique plus de 12 000 OQTF (obligations de quitter le territoire français)

délivrées au 30 septembre, soit 4,6% de moins qu’en 2017 à la même date. Les reconduites à la frontière sont logiquement en baisse aussi et s’établissent à 9632 éloignements, contre 14 231 en septembre 2017.
En mer, le bilan est de “196 kwassas interceptés ou repoussés” contre “376 l’année précédente”, un chiffre qui s’explique par “le contexte social et météorologique”.
Nous reviendrons plus en détail sur ces chiffres dans notre édition du JDM de ce mercredi.
Y.D.

L’article La baisse de la délinquance se confirme sur tout le département est apparu en premier sur Le journal de Mayotte.

Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles