POur ceux qui veulent Partir en Livre pendant les vacances - DomTomNews

POur ceux qui veulent Partir en Livre pendant les vacances

Voir les commentaires
POur ceux qui veulent Partir en Livre pendant les vacances
Dès ce 11 juillet, des ateliers, visites d’expositions et concerts dessinés débutent à Mayotte dans le cadre de Partir en Livre. Pour mémoire, ce sont une illustratrice et trois musiciens qui vont alterner jusqu’à la fin du mois ateliers d’illustrations, visites en musique d’exposition et spectacles dessinés auprès des enfants et des plus grands (Voir affiche). Du 11 au 15 juillet à la bibliothèque de Sada, du 17 au 21 juillet à l’école primaire de Bandrélé-Cavani, du 22 au 26 juillet à la bibliothèque de Passamainty.

Partir en Livre, c’est une opération populaire et festive en faveur du livre pour la jeunesse, souhaitée par le ministère de la Culture et organisée par le Centre national du livre (CNL). C’est un événement dédié aux enfants, aux adolescents et à toute la famille, au cœur de l’été, période du temps libre, propice à la lecture et au partage.

Cette année, nous vous invitons à venir découvrir le spectacle « Sous le tamarinier de Bétioky », adaptation de la bande dessinée éponyme de Geneviève Marot (La boîte à bulles, 2015).

Lorsque Jean est né, tous l’ont cru mort. Alors qu’on emmenait son corps, l’enfant poussa son premier cri. Un premier cri qui ressemblait fort, si fort, à un miaulement qu’on le surnomma Jean Piso, « l’enfant chat »… Jean Piso devint un enfant espiègle et un prodige de l’accordéon. Ce sont ses aventures malgaches illustrées sous vos yeux et mises en musique par Jean Piso (lui même!) que nous vous proposons de venir regarder, écouter et vivre tous ensemble !
Avec :
• Geneviève Marot au dessin et au conte
• Jean Piso à l’accordéon et au conte
• Zina Raoloson à la basse
• Jocelyn Ravelotiana aux percussions

Le concert dessiné se tiendra dans 4 villages de Mayotte à la tombée de la nuit :
Jeudi 20 juillet à 18h, Place des Congrès à PAMANDZI
Samedi 22 juillet à 18h, Place Sicotram à CHICONI
Lundi 24 juillet à 18h, Foyer des jeunes de BANDRABOUA
Mardi 25 juillet à 18h, Plateau de TSIMKOURA

A l’issue de chaque représentation des séances de dédicaces seront proposées par la Maison des livres qui se transforme pour l’occasion en librairie ambulante.
Une exposition autour de la bande dessinée circulera entre les communes de Sada, Bandrélé et Passamainty, les artistes en proposeront plusieurs visites en musique. Enfin les enfants de chaque commune partenaire recevront Geneviève Marot pour un atelier de croquis en plein air dans un joli coin du village… On a hâte… pas vous ?

A Mayotte, cette année, l’organisation de Partir en Livre est le fruit d’une belle collaboration entre la Direction des affaires culturelles, l’Agence régionale du livre et de la lecture, Ciné Musafiri, Musique à Mayotte, la Maison des Livres, Zina Na Wasi et les communes de Dzoumogné, Sada, Chiconi, Bandrélé, Chirongui, Passamainty et Pamandzi.

Lire la suite de l'article ici :

Partager cet article

Ecrire un Commentaire

Autres articles