A bord du porte-avions Charles de Gaulle, les marins de Polynésie présentent leurs voeux

A bord du porte-avions Charles de Gaulle, les marins de Polynésie présentent leurs voeux
A bord du porte-avions Charles de Gaulle déployé pour la mission Bois Belleau, les marins de Polynésie présentent leurs voeux

En mer, les Polynésiens du porte-avions Charles de Gaulle, tous réunis l’espace de quelques minutes lors du premier jour de l’année, ont tenu à

transmettre leurs voeux aux français à travers cette photographie de groupe.

Ayant appareillé de Toulon le 20 novembre 2013, le porte-avions Charles de Gaulle, intégré au groupe aéronaval, est désormais déployé dans le golfe arabopersique dans le cadre de la mission Bois Belleau.

Cette mission permet à la France d’entretenir ses connaissances de la zone, de développer ses relations avec les différents partenaires qui y sont présents, et d’entretenir un haut niveau d’interopérabilité avec les forces navales américaines qui y sont actuellement également déployées.

La force constituée autour du porte-avions Charles de Gaulle est composée de 2600 hommes et femmes des trois armées et de toutes les régions françaises. Ils sont répartis au sein de la frégate de défense aérienne Forbin, de la frégate anti sous-marine Jean de Vienne, du pétrolier ravitailleur Meuse, d’un sous-marin nucléaire d’attaque, du groupe aérien embarqué (Rafale Marine, Super-Etendard

Modernisé, avion de guet aérien Hawkeye, Alouette III, Dauphin), de l’Étatmajor du groupe aéronaval, d’un détachement du plot de recherche et de

sauvetage au combat de l’Armée de l’Air (hélicoptères Caracal) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique 2.

C’est donc en mer que tous ont passé les fêtes, et notamment le nouvel an, en ayant toujours une pensée pour leurs camarades eux aussi déployés en opération, leur proches et leur région de coeur.

La vie de l’équipage du porte-avions Charles de Gaulle en opération sur : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg et sur la page Facebook de la Marine nationale.


A bord du porte-avions Charles de Gaulle, les marins de Polynésie présentent leurs voeux
Le porte-avions Charles de Gaulle

Avec le groupe aéronaval articulé autour de son porte-avions, la France dispose d’un instrument politique de premier plan, à dimension mondiale. Alliant autonomie d’action, souplesse d’emploi, puissance, mobilité et endurance, le porte-avions confère à la France une capacité d’action polyvalente et graduée. Il constitue un instrument privilégié de la projection de puissance vers la terre et permet également de maîtriser les espaces aéromaritimes ou de défendre le territoire. Grâce à son système de catapulte, il permet le décollage et l’emport d’aéronefs lourds. Les catapultes sont capables de propulser de 0 à 300 km/heure, en 1,5 seconde, des avions de près de 25 tonnes sur une piste longue de 75 mètres. Le Charles de Gaulle dispose de deux pistes de décollage à l’avant (les catapultes), d’une piste d’atterrissage à l’arrière, d’un hangar où les mécaniciens peuvent entretenir et réparer 40 aéronefs. 1 avion peut être catapulté toutes les 30 secondes. Depuis 11 ans, et au cours de tous ses déploiements opérationnels (Héraclès, Agapanthe, Harmattan, etc.), le porte-avions Charles-de-Gaulle a déjà parcouru près de l’équivalent de 23 tours du monde et a effectué 32 000 catapultages.


A bord du porte-avions Charles de Gaulle, les marins de Polynésie présentent leurs voeux
La mission Bois Belleau

Le groupe aéronaval constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle a débuté, au début du mois de décembre, une coopération opérationnelle avec le porte-avions américain Harry S. Truman. Durant cette mission, les équipages français et américains ont pu évaluer et vérifier les procédures permettant aux navires et aux aéronefs des deux nations d’évoluer en commun dans les meilleures conditions opérationnelles. Cette mission permet de renforcer l’interopérabilité entre les marines française et américaine en effectuant diverses manœuvres communes comme des échanges d’équipages, des ravitaillements ou des transferts de charges lourdes.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

En savoir plus …

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins