Tae Kwon Do: Caroline Graffe au JO de Londre

Tae Kwon Do: Caroline Graffe au JO de Londre
Une polynésienne participera aux jeux olympiques de Londres. Caroline Graffe sportive de haut niveau s’est vue confirmée jeudi sa participation par le DTN Philippe Bouedo et son adjoint Daniel Emelin. Elle remplace la nouvelle idole Gwladys Epangue, déclarée forfait en raison d’un problème de vertèbre.

Caroline Graffe a déjà un beau palmarès et c’est avec la Polynésie entière la soutenant qu’elle s’engage dans ce nouveau défi.

Palmarès:

• Championne du Monde 2011

• Championne du Monde Universitaire 2012

• Championne d’Europe 2012

• Vice-Champ. d’Europe 2010

• 3e Champ. d’Europe 2008

• 3e Coupe du Monde Francophone 2008

• 3e Champ. d’Europe par équipe 2008

• 3e British Open 2009

• 5 fois champ. de France de 2007 à 2011

Sa carrière :

"Anne-Caroline Graffe fait ses premiers pas dans le taekwondo à l’âge de 11 ans, au club de Ramon Gatien, président de la fédération tahitienne. Puis elle passe à l’AS Manu-Ura, sous la coupe des frères Eden et Gabriel Largeteau. Elle dispute sa première compétition en métropole à l’occasion des Championnats de France cadettes, à Amiens, où elle se classe 2ème. Caro remporte son premier titre national, l’année suivante, en juniors, à Lyon. L’enchaînement est rapide. Surclassée senior, elle remporte le titre N2 en 2003 à Lyon, intègre le pôle France d’Aix (entraîneur Philippe Pinerd) à la rentrée et obtient aussitôt sa première sélection pour les Championnats du Monde, fin septembre 2004, à Garmish. Elle dispute la finale du Championnat de France N1 2004.

Mais paradoxalement, Anne-Caroline va mettre sa carrière de combattante entre parenthèse durant deux ans, le temps de retrouver ses marques et de passer son BE des métiers de la forme. Alors licenciée au club marseillais Hagakure, elle va se remettre en route à l’entraînement de Gilles Guissani et préparer un retour pour le moins remarqué, début 2007, à l’occasion des Championnats de France à Lyon. Elle y remporte le titre des +73 kg, face à Linda Azzedine. Elle enchaîne avec une probante médaille d’argent à l’Open des Pays-Bas. Voilà Anne-Caroline relancée au niveau international avec une nouvelle participation aux Championnats du Monde, à Pékin (élimination au 2ème tour).

En novembre 2007, Caro (qui a intégré le pôle France INSEP) se retrouve en finale du TIP face à l’Espagnole Rosana Simon qui va devenir sa bête noire dans la catégorie. « Je ne l’ai jamais battue en 8 combats », précise Caro avec humour… et un brin d’agacement. La Tahitienne est appelée à disputer le Tournoi européen de qualification olympique, fin janvier 2008 à Istanbul. Elle s’arrête en quart de finale. Quelques jours plus tard, elle remporte son 2ème titre de championne de France. Elle va ensuite décrocher ses premiers podiums officiels au niveau international avec des médailles de bronze aux Championnats d’Europe à Rome, dans la Coupe du Monde Francophone disputée au Gabon et avec la France dans l’Euro des Nations, en Turquie.

En 2009, l’histoire se répète pour Anne-Caroline : championne de France, sélectionnée pour les Championnats du Monde, à Copenhague, battue au 2ème tour par une certaine Rosana Simon. Deux nouveautés : une 3ème place à la Coupe Méditerranéenne et une finale à l’Open du Mexique (face à Rosana Simon). En 2010, la championne de France attitrée (elle n’a plus été battue au niveau national depuis 2007) va décrocher une superbe médaille d’argent aux Championnats d’Europe, à Saint-Pétersbourg. Au dernier trimestre, elle remporte une nouvelle médaille de bronze avec la France à l’Euro des Nations et dispute une belle finale au TIP face à l’Anglaise Walkden. Et voici 2011, l’année de la consécration : championne de France à Strasbourg, médaille d’argent de l’US Open, vainqueur de l’Open d’Iran… et championne du monde en Corée. Elle fait ses premiers pas au Taekwondo à l’äge de 11 ans, au club de Ramon Gatien, président de la fédération tahitienne. Puis elle passe à l’AS Manu Ura, sous la Coupe des frères Eden et Gabriel Largeteau. " T


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

En savoir plus …

Tags: , ,

Plugin from the creators ofBrindes :: More at PlulzWordpress Plugins