Accueil » Réunion » Réunion actualités » ​18,5 tonnes de déchets ramassés à La Réunion lors du World Clean Up Day

​18,5 tonnes de déchets ramassés à La Réunion lors du World Clean Up Day

​18,5 tonnes de déchets ramassés à La Réunion lors du World Clean Up Day
Si la dénonciation des déchets sauvages va bon train depuis des années à La Réunion, encore faut-il passer à l’action.

Des citoyens ont largement répondu présent pour nettoyer La Réunion ce samedi 21 septembre, jour du “World Clean Up Day”.

6200 personnes, des enfants et jeunes dans le cadre scolaire, des collègues, des amis ou des voisins ou juste des citoyens souhaitant “faire quelque chose contre ces makoteries” ont ramassé plus de 18,5 tonnes sur 70 lieux aux quatre coins de l’île. Les mauvaises habitudes ont la peau pure, mais les bons réflexes annoncent un changement de comportement !  

“Au quotidien, nous ne pouvons qu’être en colère quand on voit tous ces déchets. Mais aujourd’hui, ce ramassage a presque un goût de victoire. Nous sommes ensemble, mobilisés, nous sommes fiers que la protection de l’environnement ne soit plus un débat, l’action s’est imposée”, affirme Guillaume Robert, président de Roulé Mon Z’avirons, coordonateur du World Clean Up Day à La Réunion.

Ce sont donc 70 points de collecte qui ont été organisés sur l’île, réunissant 6200 participants et permettant de ramasser plus de 18,5 tonnes de déchets en tout genre.

De nombreuses écoles se sont enregistrées et ce sont autant d’enfants sensibilisés au ramassage. Les entreprises ont joué le jeu en invitant leurs salariés à des actions. Les clubs et groupes d’amis se sont réunis à l’instar des plongeurs du Cap Lahoussaye dont une dizaine de membres a plongé pour ramasser les déchets dans la mer.

“Si à Paris où Epinal, on peut nier qu’un déchet jeté dans les rues finisse dans la mer, ce n’est pas le cas ici à La Réunion. Quand on jette un plastique, un gobelet ou un mégot au cap La Houssaye, c’est certain que cela va finir dans la mer”, raconte ironiquement Thierry qui a lancé l’appel aux plongeurs. Cette année, le club a eu le soutien actif de la Réserve Marine et d’une grande marque de sport.

“Donner une seconde vie à nos objets inutilisés”

“Nous participons quotidiennement à la sensibilisation pour la préservation de la planète : par les matières que nous utilisons, les produits dont nous faisons la promotion, parce que nous n’avons plus le choix. Pour les années à venir, pour nos enfants”, explique David, responsable environnement de la fameuse marque.

A l’initiative de cette Journée mondiale, Let’s Do It Foundation, lance en Estonie, en 2008, le concept d’une journée pour nettoyer un pays. Le mouvement s’est étendu pour atteindre plus de 150 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens l’an dernier. La sensibilisation reste nécessaire et la journée mondiale qui permet de synchroniser les citoyens du monde pour ce défi planétaire se poursuit pour sensibiliser toujours plus de citoyens. Le World CleanUpDay est désormais porté par l’ONG internationale Let’s do it World dont le siège reste en Estonie. Elle fédère et coordonne les organisations dans chaque pays qui font la promotion de la journée. 
 
Cette mobilisation internationale n’a pas pour vocation de créer une “journée mondiale du nettoyage”, il s’agit vraiment de réaliser une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages. 

Roulé Mon Z’Avirons inscrit fièrement cette journée de collecte au tableau d’honneur des bonnes initiatives indispensables à cette prise de conscience et aux évolutions de mentalités. “Toutes nos actions vont dans le même sens : responsabiliser les citoyens sur la gestion des déchets, mais aussi de ne pas gaspiller, de donner une seconde vie à nos objets inutilisés. C’est pourquoi nous organisons régulièrement des brocantes, par exemple. Nous souhaitons que chacun, à son niveau, devienne un consom’acteur des produits consommés et des déchets générés. Cela doit devenir une préoccupation quotidienne pour tous”, explique son président Guillaume Robert. 


​18,5 tonnes de déchets ramassés à La Réunion lors du World Clean Up Day


www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/​185-tonnes-de-dechets-ramasses-a-La-Reunion-lors-du-World-Clean-Up-Day_a144564.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande