Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » 23 nouveaux « gardes particuliers » pour la forêt de Mayotte

23 nouveaux « gardes particuliers » pour la forêt de Mayotte

Destructions des plants sauvages de manioc à Majimbini

Destructions des plants sauvages de manioc à Majimbini

Nous étions partis en expédition avec eux en septembre sur les flancs de la forêt de Majimbini : riche en essences forestière, elle a le tort d’être bordée par trois grosses communes, Mamoudzou, Koungou et Tsingoni, ce qui explique sa vulnérabilité.

Car chaque mois, des troncs d’arbre sont abattus, parfois par des planteurs de bonne foi, certaines parcelles étant issues d’une partition antérieure à l’arrivée de la France, mais la plupart du temps, par des cultivateurs sauvages, qui s’arrogent le droit d’utiliser pour leur propre compte ces parcelles de verdure.

Jusqu’à présent, seuls les gendarmes pouvaient les verbaliser. Ce n’est plus le cas depuis ce mercredi, puisque 23 gardes forestiers ont prêté serment à la barre du tribunal : « Nous allons pouvoir dresser des PV pour déboisement, pâturages, abattage ou brûlis », se réjouit l’un d’entre eux en sortant de la salle d’audience. « Et même pour le dépôt des déchets », indique la seule femme du groupe qui travaille à la Direction de l’environnement et du patrimoine naturel.

Une formation en police forestière

Une feuille informative en trois langues, accrochée aux arbres

Une feuille informative en trois langues, accrochée aux arbres

Lorsque le contrevenant est identifié, il sera convoqué au Service Forêt du département à Coconi. Il lui en coutera de 38 euros (infraction de 1ère classe) à 3.500 euros par hectares en cas de déboisement. Amendes qui sont vite rentabilisées entre la vente sauvage de pâturage pour les zébus (à partir de 5€ ), le régime de banane (50€) ou le charbonnage.

Cette évolution, ceux qui sont maintenant des gardes particuliers la doivent à une formation suivie auprès du CNFPT, qui leur a permis de découvrir des notions juridiques de base, de suivre des modules sur la Police de chasse, sur la Police de pêche en eau douce, sur la police forestière et la police du domaine public routier.

Les forêts du département, faute d’être encore parfaitement bien gardées, bénéficient d’anges gardien qui vont pouvoir rendre justice au nom de sa végétation sacrifiée. Qui mériterait qu’un programme de plantation d’arbre soit engagé avec le produit des amendes.

Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/23-nouveaux-gardes-particuliers-pour-la-foret-de-mayotte/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande