Pour Carine Garcia, référente départementale d’En marche et candidate sur la 3e circonscription, la défaite a été brutale : 10,69% face à Jacquet Hoarau (26,20%). Il arrive deuxième, derrière Nathalie Bassire (28,27%).
Selon le Parisien, elle accuse son opposant d’achat de voix. “Un, ce n’est pas la circonscription où je réside, ça ne facilite donc pas les choses. Deux, la Réunion a souvent l’habitude de ne pas faire comme la métropole d’un point de vue électoral. Et trois, j’ai été victime d’achat de voix, une pratique assez fréquente ici, affirme-t-elle, il (Jacquet Hoarau, ndlr) est arrivé en tête dans la ville où il est élu (Le Tampon). Ici, quand vous faîtes campagne, les gens vous demandent “tu m’offres quoi pour ma voix ?”. Mais moi, je n’ai pas envie de filer un billet de cinquante euros pour acheter un bout de taule. Cette vision de la politique n’est pas la mienne”.
Reste à voir maintenant à voir si la représentante à la Réunion d’Emmanuel Macron franchira le pas de porter plainte auprès du procureur de la République.