Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » 3ème voie mobile à Mahina: « 20 minutes économisées… » promet le ministre

3ème voie mobile à Mahina: « 20 minutes économisées… » promet le ministre

Lancement d’une phase de consultation nécessaire à la poursuite du projet d’aménagement d’une troisième voie mobile sur la RT2 entre le giratoire du bas du col du Tahara’a et le carrefour du lotissement Supermahina, dans la commune de Māhina. Mais le démarrage des travaux n’est envisagé qu’à compter de la fin de l’année 2027.

Ce projet ambitieux qui s’étend sur 2,4 kilomètres vise à répondre durablement à la congestion routière sur cet axe essentiel de la côte Est, et à accompagner le développement futur de la commune de Māhina.

Il permettra aux usagers de gagner environ 20 minutes en heure de pointe du matin de Ahonu au giratoire du bas du Tahara’a, et près de 10 minutes en fin de journée dans le sens inverse. Des glissières mobiles en béton, inspirées du dispositif de ‘Ārue, permettront d’inverser le sens de la voie selon les heures de pointe, améliorant ainsi de manière substantielle la circulation.

Plus largement, cet aménagement permettra de dimensionner le réseau routier à la hauteur du trafic qui sera généré par le développement à venir de la commune, notamment par les pôles émergents comme le centre administratif du Pays dédié au secteur de l’éducation, le Fare Ora ou encore le projet CRSD.

Un nouveau pont à la Tuauru

En effet, les travaux prévoient la construction d’un nouveau pont pour la traversée de la rivière Tuauru, la création de trottoirs accessibles aux personnes à mobilité réduite, des traversées piétonnes sécurisées, de nouveaux abribus, ainsi que l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques. Le réseau d’eaux pluviales longeant la route territoriale sera également entièrement réhabilité.

Pour mener à bien ce projet structurant, l’emprise routière actuelle devra être élargie. Aucune maison ne sera impactée. Les impacts sur les parcelles privées porteront principalement sur des bandes de terrain d’environ 1,5 mètre de largeur en moyenne. Certaines parcelles seront concernées par des aménagements de plus grande envergure (giratoires, ouvrages, réseau d’eau pluvial, etc.). Les clôtures et portails situés en bordure de voie seront reconstruits par le Pays s’ils sont impactés par le projet. Chaque propriétaire concerné sera contacté et accompagné individuellement.

Dans ce cadre, la phase de consultation publique démarre à présent. Le calendrier prévoit la prise de contact avec les propriétaires et la tenue d’une enquête publique environnementale tout au long du dernier trimestre 2025. Elles seront suivies, au premier trimestre 2026, d’une seconde enquête concernant l’utilité publique du projet. Le démarrage des travaux est envisagé pour la fin de l’année 2027.

source: Gouvernement

Loading

The post 3ème voie mobile à Mahina: « 20 minutes économisées… » promet le ministre first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/3eme-voie-mobile-a-mahina-20-minutes-economisees-promet-le-ministre/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=3eme-voie-mobile-a-mahina-20-minutes-economisees-promet-le-ministre

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande