Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » 42e assemblée générale des Chambres de commerce francophones : Créer des passerelles avec le continent

42e assemblée générale des Chambres de commerce francophones : Créer des passerelles avec le continent

Dans la continuité du 16e Sommet de la Francophonie, Antanarivo a accueilli la 42ème Assemblée générale de la Conférence permanente des Chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF) du 12 au 14 décembre 2016. Pas moins de 500 organisations consulaires réparties sur 27 pays du monde francophone étaient présentes.

uccioiEn qualité de membre associé, l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI) a représenté les économies insulaires de la sous-région. La délégation menée par sa Présidente Isabelle Chevreuil, a participé aux divers travaux de l’Assemblée générale et ateliers organisés en marge, pour faire connaître les îles de l’océan Indien et valoriser leurs expertises et potentiels.

« L’enjeu est de faire office de passerelle entre les entreprises de nos îles et celles du continent, pour qu’elles puissent développer ensemble des affaires bénéficiant au développement de leurs pays, dans un esprit de coopération sud-sud », explique Isabelle Chevreuil, dans un communiqué.

C’est animée par cette dynamique que l’UCCIOI a apporté son soutien au projet de plateforme pour faciliter les transferts d’expertises et d’expériences entre les femmes et les jeunes entrepreneurs de l’espace francophone. Elle a également contribué à la définition des actions prioritaires pour l’Afrique de l’Est.

L’UCCIOI a saisi l’opportunité de ce rassemblement pour tenir le 2e Comité de pilotage du Programme de renforcement des capacités commerciales qu’elle met en œuvre, grâce au soutien de l’Agence française de développement, en partenariat avec la CPCCAF, l’Association des Iles Vanille ou encore l’Association des ports des îles de l’océan Indien. L’objectif est d’améliorer l’accès à l’information économique dans l’océan Indien.

Compte tenu de l’enjeu que comporte le développement des partenariats commerciaux et économiques avec l’Afrique continentale pour le futur des îles de l’océan Indien, le prochain Forum économique de l’UCCIOI qui se tiendra aux Seychelles en mai 2017 sera dédié à la coopération « océan Indien – Afrique continentale ».

Source : http://lejournaldemayotte.com/fil-info/42e-assemblee-generale-des-chambres-de-commerce-francophones-creer-des-passerelles-avec-le-continent/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande