Accueil » Réunion » Réunion actualités » 44ème édition de la foire agricole de Bras-Panon : l’excellence de la filière d’élevage récompensée

44ème édition de la foire agricole de Bras-Panon : l’excellence de la filière d’élevage récompensée

« Face aux enjeux et aux défis qui se dressent devant nous, le Département de La Réunion sera toujours aux côtés des agriculteurs » – Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion

 En sa qualité de chef de file de la politique agricole et de partenaire historique de la Ville de Bras-Panon, le Conseil départemental est activement mobilisé pour la réussite de la 44e édition de la Foire agricole.

13 éleveurs à l’honneur

 La désormais traditionnelle remise de prix du concours départemental d’élevage s’est tenue ce vendredi 19 mai, sur le podium de la Foire de Bras-Panon en présence de Cyrille Melchior, président du Département, Serge Hoareau, 1er vice-Président en charge de l’agriculture,  Sidoleine Papaya, Conseillère départementale, Frédéric Vienne, président de la Chambre d’Agriculture. Cette remise de prix constitue un des moments phares de la foire. Réalisé en partenariat avec la Chambre d’agriculture, ce concours est l’occasion de récompenser les 13 meilleurs éleveurs locaux suivant les critères de productivité, de progression, de qualité et performance, dans chacune des 8 filières : bovin lait, bovin viande naisseur, bovin viande engraisseur, porc, caprin, ovin, lapin et volaille.

« Le secteur agricole joue un rôle essentiel pour le développement économique et l’aménagement. A travers son implication faveur de la Foire agricole de Bras-Panon avec un soutien financier de 50 000 euros, dont 6 300 euros pour la remise des prix du Concours Départemental d’élevage, pour l’édition 2023, le Département confirme sa volonté de soutenir cette agriculture tournée vers l’excellence, au service du bien-vivre et du bien-manger. J’adresse toutes mes félicitations aux éleveurs distingués », a déclaré Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental.

« C’est un travail d’excellence que vous faites pour l’agriculture Réunionnaise. Le Département vous accompagne avec le FEADER pour permettre à vos exploitations de se moderniser. Et puis, nous avons aussi le plan Agripéï qui est la feuille de route pour le développement des différentes filières. Je suis heureux de vous remettre ces prix qui récompense le travail que vous faites pour les Réunionnais et les Réunionnaises», a précisé Serge Hoareau, 1er vice-Président  délégué à l’agriculture.

Paroles d’éleveurs :

 Nicole Alexia (EARL  La Ferme d’Alex) : Catégorie Aviculteur, Meilleure productivité (poulet jaune)

« C’est comme un cadeau d’anniversaire. J’ai racheté cet élevage il y a un an et ça n’a pas été facile. Moin lé très contente de voir mon travail récompensé aujourd’hui. »

Floriant Nicol (EARL les Trois Petits Cochons) : Porc Meilleure Régularité d’Apport de Carcasse de Qualité

« Avec ma sœur Nicole, Nous nous sommes installés à la suite de nos parents et grands-parents qui étaient agriculteurs. Moi j’ai choisi l’élevage de cochons. Ce n’est pas facile tous les jours, cela demande des sacrifices moin lé fier d’être récompensé i donne a moin courage pou continuer ! »

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

freedom
freedom
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande