60 ans d’embargo américain contre Cuba : cinq choses à savoir

La Havane – Décrété en février 1962 et toujours en vigueur: l’embargo américain contre Cuba, l’un des plus longs régimes au
People Bo Kay
Partager cet article

La Havane – Décrété en février 1962 et toujours en vigueur: l’embargo américain contre Cuba, l’un des plus longs régimes au monde de sanctions unilatérales, empoisonne depuis 60 ans les relations diplomatiques entre les deux pays.

Voici cinq choses à savoir sur ce système de sanctions: 

1 – L’objectif: changer le régime 

L’ordre exécutif présidentiel 3447, signé le 3 février 1962 par le président John Fitzgerald Kennedy, décrète un “embargo sur tout commerce avec Cuba“. La veille de son entrée en vigueur le 7, il commande 1.200 cigares cubains pour son usage personnel… un bien depuis interdit aux citoyens américains. 

Avec le temps, “le but officiel (de l’embargo) a évolué“, note John Kavulich, président du Conseil économique cubano-américain. “De manière générale, le but non-officiel a été d’obtenir un changement de régime, et publiquement d’obtenir un changement d’attitude du régime“.  

Ces dernières années, le gouvernement américain a justifié son embargo autour de deux questions: les droits de l’homme et le soutien de La Havane au gouvernement de Nicolas Maduro au Venezuela. Sans obtenir de concessions cubaines sur ces points. 

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Les Afrikaners aussi sont noirs !

Qui sont les Afrikaners ? Le dictionnaire Le Robert donne cette définition : « Citoyen de l’Afrique du Sud, d’ascendance néerlandaise. Les Afrikaners parlent l’afrikaans.» D’autres définitions apportent

Pub

flash actu