62000 migrants sont revenus volontairement en Haiti

Les migrants haïtiens qui font le chemin inverse sont peu nombreux. Cependant l’intensification des représailles et la poussée de la xénophobie dans certains pays ont fini par vaincre le courage de nombre de nos compatriotes.

Plus de 62 000 migrants haïtiens sont retournés volontairement dans leur pays en 2022 rapporte le Groupe d’appui aux Réfugiés et Rapatries GARR.
Il s’agit de migrants qui ont fui les violences contre les haïtiens ou qui redoutaient un rapatriement.

Nombre d’entre eux assurent qu’ils s’evertuaient à éviter les mauvais traitements infligés aux rapatriés. Les retournés volontaires ont pu réaliser un départ ordonné contrairement aux rapatriés.
Aucune statistique n’est disponible sur le nombre de migrants en situation régulière qui seraient revenus dans leur pays.

Selon le GARR 85 000 migrants ont été rapatriés au cours de l’année écoulée par la migration Dominicaine. 14 000 autres ont été refoulés.
Les haïtiens ont été rapatriés sur deux points de passage officiels et 10 non officiels.

La migration illégale est l’objet de dissensions entre les autorités Dominicaines et haitiennes.
Si la main d’oeuvre Haïtienne est indispensable pour les secteurs de l’agriculture et de la construction, les ultra nationalistes dominicains dénoncent la forte communauté haïtienne ce qu’ils qualifient d’invasion.

 

 

Source: Métropole Haïti

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=101689

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *