Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Activité économique 2022: l’IEOM ne voit aucune « crise » à l’horizon

Activité économique 2022: l’IEOM ne voit aucune « crise » à l’horizon

Alors que le gouvernement d’Edouard Fritch va passer la main dans quelques jours aux indépendantistes du Tavini huiraatira, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) dresse un tableau plutôt élogieux de la situation économique en 2022, insistant sur le fait que le Pays a bien résisté à la crise covid. Explications.

Après avoir été la collectivité française d’outre-mer la plus affectée par les conséquences économiques de la crise de la Covid-19, la Polynésie française devrait enregistrer au cours de l’année 2022 un rebond de son économie plus élevé que celui de l’année précédente.

L’indicateur du climat des affaires (ICA) se maintient au-dessus de sa moyenne de longue période tout au long de l’année malgré de fortes tensions inflationnistes, les prix à la consommation s’affichant en progression de +6,4 % en moyenne sur l’année.

La reprise économique est notamment perceptible sur le marché du travail. Sur les dix premiers mois de l’année, la masse salariale moyenne augmente de 7,0 % en glissement annuel.

Le plan de relance du Pays (2021-2023) a pleinement produit ses effets par le soutien aux investissements notamment en faveur des infrastructures et des entités publiques (ex OPH, CHPF) au prix d’un endettement croissant mais qui demeure néanmoins soutenable.

Le financement de l’économie par les banques polynésiennes progresse significativement avec une production de crédit dépassant son niveau d’avant crise dans un contexte de resserrement des taux d’intérêt.

Après le choc de la crise de la Covid-19, l’ICA retrouve un niveau équivalent à sa moyenne de longue période dès le dernier trimestre 2020 et s’inscrit ensuite durablement au dessus.

Pour l’ensemble des entreprises qui ont participé à l’enquête de conjoncture, l’exercice 2022 est caractérisé par une orientation globalement favorable de l’activité et une reprise des embauches, à laquelle s’ajoute une hausse de leurs prix afin de consolider leur trésorerie. Le maintien de la confiance arborée des chefs d’entreprise se traduit par la bonne orientation de leurs intentions d’investissement à un an.

Source: IEOM

 285 visiteurs total,  16 visiteurs aujourd'hui

The post Activité économique 2022: l’IEOM ne voit aucune « crise » à l’horizon first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/activite-economique-2022-lieom-ne-voit-aucune-crise-a-lhorizon/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=activite-economique-2022-lieom-ne-voit-aucune-crise-a-lhorizon

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande