AESH : Philippe Naillet interpelle le ministre de l’Education Nationale
Partager cet article
Philippe Naillet s’adresse dans un courrier à Pape Ndiaye au sujet des Accompagnants d’enfants en situation de handicap. La rentrée dernière a montré les problèmes d’effectifs. De plus leur statut devrait revalorisée. Voici son communiqué.
Pour la rentrée d’août dans l’académie de La Réunion, 7 400 jeunes étaient en situation de handicap dont environ 5 000 étaient dans l’attente de mesures de compensation auprès de la MDPH. Si l’école inclusive est une solution pour la scolarisation, elle ne saurait être une réponse totalement efficace au regard du manque d’AESH dont nos académies sont victimes.
L’accompagnement des élèves réunionnais en situation de handicap via les AESH, désignés comme “les acteurs-clés” de la “mise en place d’une école pleinement inclusive”, doit donc être une priorité. Or, si les députés socialistes portent des propositions de revalorisation du statut de toutes ces personnes assurant un travail formidable d’accompagnement auprès des élèves en situation de handicap, les conditions de travail sauraient être plus saines.
Vous avez été sensibilisé sur la reconnaissance des compétences des personnes qui travaillent en tant qu’AESH. L’amélioration à venir, et que nous défendons, du statut des enseignants devra aller de paire avec celui des AESH pour plus de justice sociale. Monsieur le Ministre, je vous sais au fait de ces questions.
L’Éducation est un droit fondamental et l’École de la République doit être au rendez-vous, surtout pour nos enfants en situation de handicap, au vu des nombreux défis qui nous attendent. Les familles, les associations et les élus attendons de votre part un plein engagement sur ces priorités. Nous saurons nous associer dans une stratégie Assemblée nationale – 101 rue de l’Université 75007 Paris Philippe.naillet@assemblee-nationale.fr collective, mais adaptée à chaque territoire, pour participer à la réussite de notre école.
Partager cet article
Laisser un commentaire