Le président du Sidélec reste dans les locaux de la gendarmerie de La Redoute pour la deuxième nuit d’affilée. Deux autres membres du Sidélec, aussi interrogés par les enquêteurs du Parquet national financier, ont eux pu rentrer chez eux.
Yvan Gigan, le directeur général des services du Sidélec, a lui pu quitter la caserne, sa garde à vue a été levée au bout de 24 heures, tout comme Fabrice Carpin, responsable d’électrification rurale. Le maire de Sainte-Suzanne, président de la Cinor et du Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion est toujours maintenu à la Caserne de la Redoute. Une autre personne serait aussi encore interrogée.
La Chambre régionale des Comptes avait signalé de nombreuses défaillances comptables du Sidélec. Le Parquet national financier a mené des perquisitions la semaine dernière dans les locaux du Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion.
De multiples auditions, dont celles de cadres d’entreprises qui auraient traité avec le Sidélec, s’en sont suivies et ont débouché par plusieurs gardes à vue.
Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la CINOR et du Sidélec, a été placé le premier à être placé sous la surveillance des gendarmes de la Caserne de La Redoute et interrogé par les enquêteurs du Parquet national financier. Yves Gigan, directeur général des services, mais aussi Fabrice Carpin, responsable d’électrification rurale, ont aussi été interrogés sous le même régimes.
Les conditions d’attribution des marchés pour la gestion locale du réseau électrique sont au coeur des investigations en cours. Une enquête qui survient quelques semaines après le renouvellement du partenariat entre EDF et le Sidélec.
Laisser un commentaire