Affaire Sidélec : Maurice Gironcel toujours en garde à vue mais plus son DGS

Le président du Sidélec est toujours maintenu en garde à vue à la caserne de gendarmerie de La Redoute ce mardi soir. Son DGS, Yves Gigan, a lui été relâché.

La Chambre régionale des Comptes avait signalé des manquements du Sidélec dans la tenue de la comptabilité mais aussi la gestion où encore son périmètre de mission. Le Parquet national financier a mené des perquisitions la semaine dernière dans les locaux du Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion.
Les investigations se sont poursuivies et ont débouché par plusieurs gardes à vue démarrées mardi et dont au moins une est toujours en cours, celle de Maurice Gironcel.
Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, président de la CINOR et du Sidélec, a été placé en garde à vue, tout comme Yves Gigan, directeur général des services mais aussi Fabrice Carpin, responsable d’électrification rurale. D’autres personnes ont aussi été interrogées sous le même régime.
L’enquête du Parquet national financier porte sur le fonctionnement interne du Sidélec et plus précisément sur l’attribution des marchés, l’une des missions principales de l’organisme. Ce dernier a pour but de gérer localement le réseau EDF et notamment de confier à des entreprises le déploiement de l’électricité dans les zones rurales.
Mais des soupçons portent sur l’attribution des marchés publics à des entreprises. Y a-t-il eu du favoritisme ? Y a-t-il eu trucage des marchés ? Les enquêteurs du Parquet national financier interrogent Maurice Gironcel depuis plus de 24 heures pour tenter de le découvrir.
Partager cet article
Laisser un commentaire