Air Calédonie International va acheter 4 Airbus livrés d’ici 2021
Partager cet article
Le protocole d’accord prévoit l’achat de deux Airbus 320-200neo et de deux Airbus 330-900neo avec une livraison du premier appareil en 2019 et du dernier en 2021.
"Il s’agit d’un moment particulièrement important dans l’histoire de notre compagnie", a déclaré Bernard Deladrière, président d’ACI, propriété de la collectivité néo-calédonienne.
"Nous avons mis Boeing et Airbus en concurrence, et bien que nous soyons une toute petite compagnie, nous avons été pris très au sérieux par ces deux avionneurs", a-t-il également déclaré.
La direction de la compagnie a indiqué que le prix des avions était en cours de discussion et que l’investissement se situait autour de 740 millions d’euros.
"Cette somme sera financée sur fonds propres à hauteur de 25%, par emprunt bancaire pour 50% et par la défiscalisation pour le quart restant", a dit à la presse Didier Tappero, directeur général d’ACI.
Le dossier de défiscalisation est actuellement en cours d’examen à Bercy et a reçu le soutien de la ministre des Outre-mer, a-t-il précisé.
Christopher Buckley, vice-président exécutif Europe, Afrique et Asie-Pacifique d’Airbus, a souligné que "ACI était le premier client dans la région de l’A330-900neo", misant sur la compagnie pour être la vitrine de cet appareil dans la zone.
ACI possède actuellement deux A320 et deux A330 d’une moyenne d’âge de quatorze ans dont les coûts de maintenance pèsent de plus en plus lourdement.
"Dès la première année (après le renouvellement de la flotte), nous ferons une économie de carburant et de maintenance d’environ 1,6 milliard CFP (13 millions euros)", a déclaré M.Tappero.
ACI emploie 533 salariés et dessert dix destinations en Océanie et au Japon.
cw/vm/DS
Partager cet article