Accueil » Réunion » Réunion actualités » Alors que l’épidémie est hors de contrôle en Inde, Maurice autorise l’arrivée de 100 travailleurs indiens

Alors que l’épidémie est hors de contrôle en Inde, Maurice autorise l’arrivée de 100 travailleurs indiens

Mercredi prochain, le 28 avril, un vol d’Air Mauritius atterrira à l’aéroport de Plaisance avec à son bord un contingent de 100 travailleurs indiens, alors même que l’Inde fait face à un emballement de l’épidémie du Covid. Ce qui provoque une vague de crainte chez nos voisins mauriciens.

Alors que l'épidémie est hors de contrôle en Inde, Maurice autorise l'arrivée de 100 travailleurs indiens
Avec ses 1,3 milliard d’habitants, l’Inde est en proie à une nouvelle flambée de contaminations au Covid-19. Ce dimanche, elle a recensé sur 24 heures près de 350.000 cas et 2.767 décès supplémentaires. Elle comptait hier au total environ 190.000 morts et 17 millions de contaminés. Son système de santé est complètement dépassé. Les hôpitaux manquent de lits, de réserves d’oxygène et de médicaments vitaux et sont obligés de refuser les malades.

100 travailleurs indiens pour construire le métro

Cette situation catastrophique n’a pas empêché le gouvernement mauricien d’autoriser une centaine de travailleurs de Larsen&Toubro (L&T), la société indienne qui construit une extension du métro dans l’ile soeur à venir à prêter main forte à leurs collègues déjà sur place. Leur avion atterrira mercredi prochain à Plaisance.

Cette arrivée fait d’autant plus peur qu’un nouveau variant, le B.1.617, est récemment apparu en Inde avec au moins trois mutations, une particularité par rapport aux autres variants, le britannique, le brésilien ou le sud-africain, qui n’en comportent que deux.

Cette particularité semble le rendre beaucoup plus contagieux. Mais, du fait de sa récente découverte, on ne sait pas encore s’il est plus dangereux et plus mortel.

Interdiction d’entrer… sauf pour les Indiens

Cette arrivée interpelle d’autant plus que, pour se préserver de l’importation du virus du Covid, le gouvernement mauricien avait interdit l’entrée dans l’ile soeur de tout passager. Tandis que, dans l’autre sens, les passagers au départ de Maurice ne peuvent embarquer que sur des vols autorisés.

Des milliers de Mauriciens sont encore bloqués à l’étranger, le gouvernement mauricien leur interdisant l’accès et même les vols de rapatriement de Rodriguais vers leur ile n’a repris que depuis quelques jours, après qu’ils soient restés bloqués plusieurs mois à Maurice.

Etrangement, cette interdiction vaut pour tous les pays… sauf pour l’Inde !

Les Mauriciens expriment leur inquiétude sur les réseaux sociaux

Selon le journal L’Express, de nouvelles mesures de précautions seront appliquées à ces travailleurs indiens qui débarqueront le 28 avril : “Intervenant lors de la conférence de presse du National Communication Committee (NCC) en début de semaine, Soodesh Callichurn, le ministre du Travail, a annoncé qu’au lieu de 14 jours plus les 7 jours d’auto-isolement, les travailleurs indiens seront confinés 21 jours dans un centre de quarantaine. “Avec le nouveau variant, on ne peut pas prendre le risque dans un moment pareil, de les laisser dans la communauté après 14 jours. Si on leur demande de poursuivre leur quarantaine dans leur dortoir, il n’y aura pas de contrôle», a expliqué le ministre. Les 100 travailleurs indiens seront dirigés dans un hôtel de l’Est“.

Ces mesures de précaution ne semblent pas suffire à rassurer la population mauricienne, très critique envers son gouvernement sur les réseaux sociaux.

De son côté, le journal L’Express cite le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des Services de santé à la retraite : “L’avion doit être bloqué. Nous ne sommes pas à l’abri d’une contamination car le variant indien est très contagieux. Il n’y aucune garantie qu’il n’affectera personne ici. Le risque est présent à l’aéroport, dans le véhicule qui transportera les travailleurs pour la quarantaine et à l’hôtel. Imaginez si l’un d’eux est infecté”.

Le mois dernier, 287 passagers en provenance de l’ile Maurice ont atterri à La Réunion…

.


www.zinfos974.com

Source : https://www.zinfos974.com/Alors-que-l-epidemie-est-hors-de-controle-en-Inde-Maurice-autorise-l-arrivee-de-100-travailleurs-indiens_a168603.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

zinfos974
zinfos974
Le journal d’information de l’ile de La Réunion, qui oze, gratuit, interactif, l’info 974
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande