Alzheimer : la Polynésie a besoin d ’une meilleure prise en charge des patients et de leur famille
Partager cet article
Cette formation se fera en présence du Président de France Alzheimer de Nouvelle-Calédonie, M. Pierre Demene ainsi que d’un formateur agréé, M. Frédéreric Hibelot. Le financement de leur séjour est à la charge de l’association.
Cette formation est payante à 18 000 F pour les membres de l’association et 30 000 F pour les non adhérents.
Destinée aux particuliers bénévoles, elle apportera conseils pratiques aux aidants familiaux et à leur famille pour mieux vivre cette maladie.
Des conférences pour mieux comprendre cette maladie, gratuites et ouvertes à tous, sont également programmées dans certaines mairies (voir le programme en pièce jointe)
Durant leur séjour, ces 2 experts et l’association rencontreront les décideurs politiques du Pays et de l’Etat pour les sensibiliser à la cause de la maladie d’Alzheimer en Polynésie française. Il sera question notamment de les sensibiliser à la nécessité et à l’urgence de mettre en place une meilleure prise en charge globale des malades et de leur famille.
Polynésie Alzheimer lancera plusieurs projets notamment :
• Le remboursement des médicaments par la CPS
• La reconnaissance d’utilité publique de sa structure
• La formation des intervenants professionnels
• La création d’un centre d’accueil de jour
• La mise en place d’un plan Alzheimer polynésien
• Des petites actions sont aussi en projet
Selon les chiffres de la Caisse de prévoyance sociale, 200 malades de cette maladie sont identifiés dans le Territoire. Toutefois, l’association estime que ce chiffre ne représente que 10% des malades en Polynésie française.
Pour s’inscrire à la formation et pour adhérer à l’association, veuillez contacter sans plus tarder le 40.50.20.43 – 87 355 019 ou polynesie.alzheimer@gmail.com
Partager cet article