Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » Amérique Latine. Suspendre l’Equateur du MERCOSUR

Amérique Latine. Suspendre l’Equateur du MERCOSUR

Amérique latine : Suspendre l'Equateur du MERCOSUR

Amérique latine : Suspendre l’Equateur du MERCOSUR

4/5

Amérique Latine. Mercredi 10 avril 2024. CCN/Bolivarinfos/Frnaçoise Lopez. Le bloc Union pour la Patrie du parlement du MERCOSUR a fait savoir que lors de la prochaine session ordinaire programmée pour le 29 avril, il présenterait un projet qui comprend la suspension de l’Equateur en qualité d’État associé du bloc régional d’intégration.

« Nous condamnons l’ingérence du Gouvernement de l’Équateur à l’ambassade du Mexique (survenue vendredi dernier), qui viole de façon flagrante le droit international public et la souveraineté de ce pays, », a affirmé l’Union pour la Patrie dans un communiqué.

Selon ce groupe, l’Équateur a enfreint la Convention de Vienne, la Convention sur l’asile diplomatique adopté à Caracas en 1954 et a déchaîné une crise dans la région « en enlevant Jorge Glas qui était à l’intérieur du siège diplomatique mexicain en qualité de réfugié politique. »

Le groupe politique soutient que le président de l’Équateur, Daniel Noboa est responsable de cette « très grave situation »

Et il conclut son communiqué en appelant instamment les Gouvernements de la région à « exiger de sauvegarder l’intégrité physique de l’ancien vice-président Jorge Glas et de respecter le droit d’asile qui lui a été accordé par le gouvernement du Mexique. »

La présidente du Honduras, présidente tournante de la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens (CELAC), Xiomara Castro, a convoqué une réunion d’urgence des chanceliers et  de la Troïka de l’organisation.

Elle rencontrera la Troïka de la CELAC ce lundi et la réunion des chanceliers aura lieu mardi 9 avril de façon virtuelle à 11h, heure locale.

Elle a organisé ces réunion « face à la violation évidente de la Convention Américaine sur l’Asile et de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques par le Gouvernement de l’équateur, qui a pris par la force l’ambassade du Mexique à Quito.

 

Dans la matinée, la chancellerie colombienne a fait savoir qu’elle avait demandé officiellement au Honduras de convoquer une réunion extraordinaire.

 

Pour sa part, le Gouvernement du Nicaragua a rompu « toute relation diplomatique » avec l’Équateur samedi, après l’attaque de la police contre l’ambassade du Mexique à Quito.

 

« Face à cette action insolite et condamnable, notre rejet ferme et irrévocable que nous avons transformé en décision souveraine de rompre toute relation diplomatique avec le Gouvernement équatorien, » à écrit le Gouvernement du président Daniel Ortega dans un communiqué.

 

Le président du Mexique, Andrés Manuel Lopez Obrador, a remercié « les présidents, les dirigeants et les organisations civiles de différents pays et du nôtre pour leur solidarité après l’attaque de l’ambassade du Mexique en Equateur. »

 

Lopez, Obrador a déclaré : « Nous respectons le peuple frère de ce pays et nous demandons à nos ressortissants de se comporter très prudemment pour éviter le harcèlement et ne pas tomber dans la provocation. »

 

Il a également affirmé qu’ils sont « dans l’attente », des diplomates mexicains qui ont donné des épreuves de « dignité et d’honneur, comme cela a été évident avec l’attitude de Raquel Serur, notre ambassadrice, et de Roberto Canseco, le chef de la chancellerie de l’ambassade.

 

Et il a ajouté que la chancelière Alicia Barcena dirige avec professionnalisme et efficacité ce problème délicat.

 

Source en espagnol :

https://www.telesurtv.net/news/proyecto-suspender-ecuador-mercosur-20240408-0001.html

URL de cet article :

http://bolivarinfos.over-blog.com/2024/04/amerique-latine-suspendre-l-equateur-du-mercosur.html

L’article Amérique Latine. Suspendre l’Equateur du MERCOSUR est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande

No posts