Après-Législatives: le sénateur Rohfritsch tire la sonnette d’alarme

Sur la base des résultats des Législatives en Polynésie française, le sénateur Rohfritsch sort de son silence en adressant deux messages:
tahitinews
Partager cet article

Sur la base des résultats des Législatives en Polynésie française, le sénateur Rohfritsch sort de son silence en adressant deux messages: l’un aux électeurs polynésiens qui viennent de faire élire trois députés dont le programme officiel est l’accession à l’indépendance, l’autre au gouvernement d’Edouard Fritch dont il attend désormais des « mesures fortes et courageuses » pour retrouver la confiance de la population.

Il adresse tout d’abord ses félicitations à Tematai Legayic, Steeve Chailloux et Moetai Brotherson, nos trois nouveaux Députés du Tavini Huiraatira, élus ce samedi 18 juin 2022 pour siéger au nom de la Polynésie française à l’Assemblée nationale.

Il salue également le courage et l’engagement de Nicole Bouteau, Tepuaraurii Teriitahi et Tutera’i Tumahai, nos candidats du Tapura Huiraatira qui ont mené une campagne intense au plus près de nos populations de tous les archipels, dans un contexte politique tendu.

A la lecture des résultats, Teva Rohfritsch souhaite appeler l’attention des Polynésiens sur les enjeux qui pèsent désormais sur les équilibres institutionnels du fenua et par conséquence sur nos cadres de vie à tous.

En effet, si tous les observateurs qualifient ce scrutin de « vote sanction contre la majorité au pouvoir », la Polynésie est désormais bel et bien représentée par trois Députés ayant pour programme officiel l’accession de la Polynésie française à l’indépendance, l’instauration de l’Etat de Maohi nui et la sortie de notre fenua de la République française, en toute cohérence avec le projet du Tavini Huiraatira dont ils sont issus.

Dans l’attente du prochain rendez-vous électoral des territoriales, le scrutin du 18 juin ne peut pas rester sans réaction au plus haut niveau de notre Pays. Le rétablissement sans délai d’un socle de confiance est essentiel au bon fonctionnement de nos institutions.

Aussi, compte-tenu du mécontentement massif que les Polynésiens ont exprimé samedi dernier, le Sénateur appelle le Gouvernement du fenua à la prise de mesures fortes et courageuses veillant à retrouver les conditions de la cohésion territoriale et à agir en urgence en faveur du pouvoir d’achat et de l’emploi des Polynésiens, en particulier des plus démunis.

Le Sénateur réaffirme son attachement au maintien de la Polynésie au sein de la République française et son soutien au Président de la République M. Emmanuel MACRON. Il prendra activement part à toute discussion ou débat sur ces thématiques essentielles à l’expression de la démocratie, face aux enjeux et défis qui se posent aujourd’hui au fenua.

 1,404 visiteurs total,  598 visiteurs aujourd'hui

Source : https://www.tahitinews.co/apres-legislatives-le-senateur-rohfritsch-tire-la-sonnette-dalarme/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu