Accueil » Martinique » Martinique actualités » Après les panneaux solaires, les panneaux de pluie ? En Chine, on y croit

Après les panneaux solaires, les panneaux de pluie ? En Chine, on y croit

— Florence Santrot —

Pour récupérer de l’énergie renouvelable, les panneaux photovoltaïques ont fait leur preuve. Ce n’est pas un hasard s’ils se multiplient sur les toits des bâtiments et dans les champs. Le nombre d’installations solaires en autoconsommation individuelle a même été multiplié par 3,5 entre 2019 et 2022. En revanche, on connaît moins les panneaux de pluie.

Depuis quelques années, les scientifiques travaillent à la récupération d’énergie par le biais de gouttes tombées du ciel. Mais jusque-là, les résultats étaient décevants, de l’ordre de quelques microwatts. Mais, en Chine, des chercheurs de l’université de Soochow University (province de Jiangsu) sont enfin parvenus à une innovation intéressante. Leurs panneaux de pluie peuvent générer 200 watts par mètre carré. Soit presque la même puissance qu’un panneau solaire classique. Ils ont publié leur découverte dans le journal iEnergy.

Un nouveau système capable de combiner l’énergie, même infime

Par le passé, lors des tentatives de création d’un panneau de pluie, les scientifiques avaient recours à un nanogénérateur triboélectrique (TENG). Il s’agit d’un système capable de collecter une quantité infime – mais mesurable – d’électricité générée par la chute d’une goutte de pluie.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande