Accueil » Martinique » Martinique actualités » Arnaque par mail et par SMS d’hameçonnage, votre signalement est important.

Arnaque par mail et par SMS d’hameçonnage, votre signalement est important.

Arnaque par mail et par SMS d’hameçonnage, votre signalement est important !
Information à but préventif. 
De plus en plus de gens reçoivent ce genre de SMS faisant passer pour “LA POSTE” OU “CHRONOPOST”. Mais ce n’est pas la poste, ni chronopost qui sont derrière ce message, mais bel et bien une arnaque.
Ou sur votre ordinateur vous recevez un mail de phishing (hameçonnage), qui dit que “vous avez gagné un smartphone Samsung” (ou autres). Ne surtout pas cliquer sur le lien.
L’arnaque au SMS : 
Si vous recevez un appel en absence provenant d’un numéro surtaxé ou passé depuis l’étranger sans qu’un message ne soit laissé, ne rappelez pas. Il est possible que cela soit un spam vocal vous incitant à rappeler ce numéro pour vous faire payer les frais liés à cette communication.
sweech.

Vous venez de recevoir sur votre mobile un SMS dont vous ne connaissez pas l’expéditeur et dont le contenu vous intrigue ? 
Soyez vigilant, vous êtes peut-être victime de spam !
Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication. Plus il a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace.
Colis en attente, cadeau ou chèque à récupérer, démarche administrative à effectuer, autant de fausses sollicitations qui vous sont communiquées par les fraudeurs afin de vous inciter à cliquer sur un lien url, composer un numéro spécial payant, ou à envoyer un SMS vers un numéro court à 5 chiffres surtaxé.
Chaque opérateur peut ainsi faire les vérifications nécessaires et mener les actions suivantes:
Couper le numéro SMS surtaxé auquel le SMS spammeur vous incite à envoyer un message;
Couper le numéro de téléphone surtaxé que le SMS spammer vous inciter à appeler (numéro commençant par 08, ou numéro à 4 chiffres commençant par 3);
Couper le numéro émetteur du spam SMS (numéro commençant par 06, 07, ou encore par +336, ou +337) ;
Dans les cas les plus graves, une plainte auprès des services de police concernés peut être constituée.
L’arnaque au SMS
voici comment la reconnaître très facilement et la dénoncer.
Avec le développement du web et des solutions numériques, les piratages et les arnaques sont de plus en plus nombreux. En effet, l’arnaque par SMS ou aussi appelée spam, est devenue monnaie courante dans notre société moderne. Il s’agit d’une technique d’hameçonnage qui vise à récupérer vos données personnelles. Par exemple, vos coordonnées, mais aussi vos numéros de comptes bancaires ou de carte bleue. Par conséquent, il faut faire très attention à ce type de message, ne pas cliquer sur le lien.


L’arnaque par Mail :
Méfiez-vous de ces mails récurrents, du genre: “Félicitations à nos 3 gagnants du tout nouveau Samsung AI TV” qui fait croire que vous avez gagner “un smartphone” (ou autres). Il s’agit de phishing (un hameçonnage) cette technique qui consiste à usurper l’identité d’un organisme officiel comme Samsung ou autre grande marque pour vous arnaquer. Le piège est aussi simple qu’efficace : le message, qui reprend les codes graphiques du prétendu expéditeur, il vous invite à cliquer sur un lien. Un lien sur lequel il ne faut surtout pas cliquer, car il vous entraîne sur une page Web piégée, qui ressemble à une page officielle comme Samsung ou autres, mais qui sert uniquement à récupérer vos informations personnelles (identifiant de compte, mot de passe, adresse postale, coordonnées bancaires, numéro de carte de crédit, etc.) 

Voir comment signaler un mail de phishing ou d’hameçonnage.
Adresser-vous sur le site officiel de Service Public à signal-spam.fr 

Un petit détail dans vos mails pour éviter d’être hameçonné par ces escrocs.

Aussi, si vous avez un doute, la première chose à faire consiste à examiner attentivement l’adresse mail de l’expéditeur, du type nom@societe.com. Elle n’apparaît pas toujours, mais il suffit de cliquer dans l’en-tête en haut du message pour l’afficher en clair. Concentrez-vous surtout sur le nom de domaine, la partie après le @. Si elle correspond au nom de la société, c’est bon signe. Dans le cas contraire, s’il s’agit d’un @gmail.com, par exemple, ou d’un autre service de messagerie sans rapport avec le nom de l’entreprise, c’est qu’il s’agit bien d’une arnaque. D’autant plus si la première partie de l’adresse mail contient le nom d’un particulier, ou si elle est fantaisiste. Quelques exemples réels : yetdg@grofer.in pour un message prétendument de La Poste, franceselany@solarofsoflo.com pour Chronopost, support@condenastframe.awsapps.com pour Vinted, noreply@magazineluiza.com.br pour le service contraventions de l’ANTS, etc. Aucun rapport avec les expéditeurs prétendus ! 

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande