Je suis très heureuse d’arriver en Polynésie. CEla faisait très lo,ngtemps que j’avais envi d’accepter l’invitation du président de la Polynésie. J’ai décidé de l’accepter car je croisq ue c’est très improtant qu’un minsitree d el’Eucation nationale vienne pour la prmeière fois en Polynésie.
Nous vons bien des dossier à avoir ensemble, vous avez uns ystème éducatif auquel vous apoorteez la plus grande attention cette charte de l’éducaiton que vous avez adoptée récemment, al conventiond écennale qui se pérapre.
En venant ici, je souhaite aller à la rencontre de ceux qui font l’ducation , les reposnable spolitiques mais aussi els enseignants. J4aurai la chance, à traves un programme assez dense de rencontrer des enseignants, des élèves du primaire du collège, du lycée mais aussi de l’université sur des problématique diverses avec elsquels j’aborderai aussi bien la question du numérique, des internats, une quesiton importante dans ce territorie d’archipels.
Merci pour l’accueil. C’est émouvant. c’est assez rare. J4ai hate que notre programme commencE.
Vous avez fait 24heures d evol pour venir ici, est-déjà un premier enseignement.
JE sisais au président que ça l’avantage de vosu pemrettre de réfléhcir. LE délacmeent de manioère générale , quie st un déplacment de trois jour,s va être chargé.
Comment l’Etat peuit aider enfants ?
C’es tpour cela que je voulais venir pour faire un certain nombre d’annonces. Permettez moi de ne pas les décliner ici. mais totu au long du déplacmeent. La Polynésie a été candidate pour se faire financer un certain nombre de choses en matière d’internat, notamment sur le programme d’investissement d’avanir. J4aurai l’occasion lors de mon déplacment d’aôrter des réponses Clairement garnatir la réussite scolaire des enfnats en Pf passe notamment par la question de la continuité géographique, de sinternats, de l’aide au déplacement. Nous en avons totalement confiance.
Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti
Source : http://www.tahiti-infos.com/Article-n-154060_a154060.html