Assemblée nationale : budget des Outre-mer 2021 voté avec une hausse de 2,5%

09h17 : Le jeudi 5 novembre dernier et après plusieurs reports, le budget Outre-mer 2021 a finalement été adopté par l’Assemblée Nationale. Avec un
Linfo KWEZI
Partager cet article
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

09h17 :

Capture d’écran 2020-11-21 à 09.17.35

Le jeudi 5 novembre dernier et après plusieurs reports, le budget Outre-mer 2021 a finalement été adopté par l’Assemblée Nationale. Avec un total de 2,3 milliards d’euros pour les territoires ultramarins, le budget a légèrement été revu à la hausse par rapport à l’an dernier, à hauteur de 2,5 %. Des fonds qu’il s’agira désormais d’utiliser, au risque de voir le budget se réduire l’an prochain.

Il aura fallu plusieurs reports pour que le volet Outre-mer du plan de finance 2021 puisse être examiné à l’Assemblée Nationale, et ce en l’absence de certains députés ultramarins : plusieurs d’entre eux n’ont pu modifier leurs billets d’avion. Pourtant le budget de l’an prochain a bien été adopté, augmentant sensiblement par rapport à 2020 : + 6,4% en autorisation d’engagement à 2,79 milliards ; et + 2,5% en crédits de paiement à 2,43 milliards.

Comment ce budget est-t-il divisé ?
Une partie sera consacrée à l’emploi et au soutien des entreprises ultramarines, via les exonérations de charges sociales patronale, à hauteur de 97 millions d’euros. Un amendement du gouvernement concernera les communes : doté de 30 millions d’euros sur trois ans, il permettra d’accompagner les communes en difficultés financière. L’accompagnement des obsèques est également de mise, via un amendement qui élargit la continuité territoriale accordée aux ultramarins pour se rendre aux obsèques d’un parent. Elle sera désormais accordée aussi aux frères et sœurs, et permettra de se rendre au chevet du patient avant le décès. Et ce également entre les territoires ultra-marins.
En ce qui concerne le budget alloué à la construction et à la rénovation de logements, les chiffres sont en augmentation : Là où 215 millions étaient consacrés à relancer le logement l’année dernière, le budget passe désormais à 225 millions d’euros, concernant en particulier les établissements publics fonciers de Mayotte et de Guyane, et la construction d’école dans ces deux territoires.

Un budget 2021 auquel s’ajouteront le 1,5 milliard du plan de relance outre-mer. Sébastien Lecornu a également rappelé que ce budget ne représente « qu’une petite partie du budget de l’État consacré aux Outre-mer, évoquant quelques 31 missions et 9 programmes pour un montant d’environ 19 milliards ». Un budget conséquent donc, annoncé quelques mois avant les élections cantonales qui surviendront en mars ou juin prochain. Mais qu’est-il prévu pour permettre à Mayotte d’engager les compétences dévolues à la région, qu’elle est ? Combien d’euros supplémentaires seront-ils attribués à Mayotte pour qu’elle puisse exercer des compétences de région ?

Autre interrogation. D’un point de vue social, que devient la date de 2036 et l’alignement programmé des prestations sociales sur la métropole ? Y a t-il le moindre milliard sur la table pour permettre aux salariés de Mayotte de bénéficier d’une retraite équivalente à celle de métropole ainsi qu’il était annoncé ?

Il s’agit également de se remémorer qu’il faudra ensuite que les entreprises aillent chercher ces fonds. Et à une heure où l’activité économique est plus mitigée que jamais – euphémisme oblige – difficile d’imaginer des chefs d’entreprise motivés pour investir. Enfin, dans ce climat particulier qui pousse les entreprises à décaler leurs investissements, et donc la recherche de co-financements (en ce qui concerne le 1,5 milliard du plan de relance outre-mer) peut-on imaginer que tous ces fonds seront utilisés ? Or, si ce n’est pas le cas, le budget 2022 connaîtra sans doute aucun une baisse conséquente, à l’instar de l’année dernière par rapport à l’année 2019. L’équation est complexe…

Mathieu Janvier
France Mayotte matin

Pour recevoir le journal France Mayotte matin, tous les matins de la semaine, dans votre boîte mail, n’hésitez pas à demander les conditions d’abonnement, en envoyant un mail à abonnement.francemayotte@gmail.com

Source : http://www.linfokwezi.fr/assemblee-nationale-budget-des-outre-mer-2021-vote-avec-une-hausse-de-25/

Partager cet article
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *