Accueil » Martinique » Martinique actualités » Au Brésil, les indigènes remportent une victoire en justice cruciale pour leurs terres

Au Brésil, les indigènes remportent une victoire en justice cruciale pour leurs terres

La Cour suprême du Brésil a récemment pris une décision historique en rejetant la thèse du « cadre temporel » lors d’un procès crucial concernant les droits des peuples indigènes du pays. La thèse du « cadre temporel » était une proposition soutenue par un puissant lobby de l’agro-négoce, qui affirmait que seules les terres que les autochtones occupaient ou revendiquaient officiellement en 1988, date de la promulgation de la Constitution brésilienne, pouvaient être considérées comme leurs terres ancestrales. Cette décision de la Cour suprême a des implications significatives, notamment en ce qui concerne la préservation de l’environnement, car les réserves autochtones sont considérées comme essentielles pour lutter contre la déforestation et le changement climatique.

Lors de ce procès, qui a débuté en 2021 et s’est étendu sur deux ans, la majorité des juges (neuf sur onze) ont voté en faveur des peuples indigènes, mettant ainsi fin à un débat long et complexe. Cette décision aura un impact sur près de 300 processus de démarcation de terres indigènes en cours dans tout le pays.

Cette victoire a été accueillie avec joie par les manifestants indigènes qui s’étaient rassemblés devant la Cour suprême.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande