Au lycée Gauguin, on fait cours en courant !
Partager cet article
ÉDUCATION – Apprendre en faisant de la course à pied ou grâce au yoga ! C’est l’une des idées d’un professeur d’Histoire-Géo du lycée Paul Gauguin pour stimuler ses élèves. Jérôme Schmitt a décidé de fédérer ses étudiants autour d’un projet basé sur le bien-être, le sport et le savoir.
Une fois le cours de yoga terminé, pas question pour les élèves de retrouver leurs pupitres. Le cours d’histoire se déroule dans la cour de récréation, et prend des airs de chasse au trésor ! Les élèves, réunis par groupes, doivent le plus vite possible, collecter des questions et y répondre. Les voilà partis, traversant l’établissement en courant à toute allure pour fournir à leur enseignant la bonne réponse. De mémoire d’homme, on n’avait vu ça !
“Il faut innover. Je pense que les jeunes aujourd’hui on besoin de mouvement” explique Jérôme Schmitt. “Il faut moduler les classes, moduler les pratiques pour les intéresser en permanence. On est dans une génération du zapping, et les professeurs, s’ils veulent tenir une heure sans que les élèves zappent c’est impossible, il faut absolument varier nos pratiques.”
Pari réussi, les élèves sont à la fois enthousiastes et attentifs. Cette façon d’apprendre révolutionnaire fait l’unanimité. “C’est la première fois que je vois un professeur faire ça, c’est vraiment une bonne idée de le faire ” indique une élève. L’une de ses camarades ajoute ” Ça permet de faire bouger la classe et de renforcer nos amitiés.”
Jérôme Schmitt a réussi à fédérer plusieurs professeurs de différentes matières à son projet. Du français aux maths, ils sensibiliseront les élèves au travers de cours sur l’alimentation tout en leur faisant réaliser la leçon en courant une fois par semaine.
Troisième volet de ce projet d’éducation à l’hygiène alimentaire et sportive : la réalisation par les élèves d’un documentaire et d’un court métrage consacré à l’un de leurs camarades, Tapunui Lucas, 110 kilos, qui souhaite perdre du poids. Le rêve de ce jeune garçon de 16 ans est de pouvoir passer sa licence de pilote de ligne, une profession qui l’oblige à devenir svelte.
Source : http://www.tntv.pf/Au-lycee-Gauguin-on-fait-cours-en-courant-_a13675.html
Partager cet article