Augmentation de 20,2% des arrivées des touristes en Haïti en 2013

L’Organisation du tourisme de la Caraïbe (CTO) a publié les chiffres préliminaires sur les arrivées de touristes en Haïti qui font état d’une augmentation de 20,2% en 2013.

Haïti a donc accueilli un total de 419 736 touristes en 2013, avec un accroissement de 24,8% pendant l’été et une croissance de 10,1% pendant l’hiver.

Haïti a connu la deuxième plus grande augmentation des arrivées par avion parmi tous les pays dans les Caraïbes après Montserrat avec plus de 69 000 visiteurs. En passant il faut dire que Montserrat a connu une croissance de 36,3%, soit la plus forte croissance en termes d’arrivées de touristes en 2013 dans la région caribéenne alors que la République Dominicaine n’a fait qu’une faible croissance de 2,8%. Des pays comme Antigua et Barbuda, Barbade et Bahamas ont même enregistré une croissance négative des arrivées des touristes en 2013 avec des taux respectifs de -5,4%, -5,2% et -4,1%, il y a peut etre un repositionnement dans le marchee touristique de la région.

Bref ! En ce qui concerne Haïti, la plus grande croissance des arrivées de touristes a été enregistré en Novembre 2013 avec un taux de croissance de 48,5% par rapport a novembre 2012, et une croissance de 47,9% en octobre 2013 par rapport a octobre 2012, alors que bizarrement les arrivées ont diminué de 1,6 % en Décembre de l’année dernière.

Du côté du tourisme de croisière, Haïti a reçu 643 634 visiteurs de croisière, soit une augmentation de 5,5%. Donc globalement, quand on additionne touristes de séjour et touristes de croisière, le chiffre total pour 2013 est autour de 1 million 63 mille touristes.

Ce sont des chiffres qui parlent et qui prouvent effectivement, qu’Haïti commence vraiment a se positionner, ou se repositionner sur la carte touristique régionale. Le Ministère du tourisme peut être fier. Ces chiffres montrent que la promotion d’Haïti peut vraiment continuer a accroitre son attraction et enfin pour qu’elle soit devenue une destination touristique de choix. La tendance est à la hausse. Et, la signature du contrat pour l’ouverture de l’hôtel Hilton jeudi dernier d’ici 2016 à Port-au-Prince en est encore une preuve.

En effet, Hilton Worldwide apportera un hôtel de 152 chambres et sera la troisième marque américaine après les 106 chambres de Best Western Premier, et les 175 chambres du prochain Marriott à Turgeau.

Et tandis que la plupart des autres marques, à l’exception de l’hôtel Marriott à Turgeau, sont situés dans la banlieue de Pétion-ville, le Hilton Garden, avec 11 étages et d’un investissement de 26 millions de dollars sera construit près de l’aéroport international à côté de Visa Lodge qui existe déjà avec ses 43 chambres.

Le vice-président senior de Hilton pour la Caraïbes le Mexique et en Amérique latine a déclaré : « Le tourisme continue à contribuer de façon significative au développement économique d’Haïti, nous sommes ravis de travailler en Haïti avec les haïtiens et participer ainsi dans cette croissance. Grâce à la de valeur de la marque et l’emplacement stratégique de l’hôtel, nous sommes confiants que le Hilton Garden Inn de Port-au-Prince sera un partenaire de choix dans le capital de la nation et le centre commercial. «

Le Hilton Garden Inn Port -au-Prince aéroport Louverture sera conçu en conformité avec le prototype Hilton Garden Inn en Amérique latine, avec les normes de qualité de la marque tout en incorporant des éléments locaux pour donner à l’hôtel un style authentique. A-t-il poursuivi.

Dominique Carvonis, président de CAB, SA a déclaré : « Nos efforts conjoints avec Hilton Worldwide vont aider à stimuler l’environnement de cette zone industrielle , créant près de 100 emplois directs et 300 emplois indirects. Grâce à des programmes complets de formation d’hôtels de Hilton Worldwide, nous allons développer des ressources humaines et ainsi augmenter les normes et la qualité de service à nos clients, et, finalement, de rehausser le prestige de notre chère Haïti « .

A rappeler que Hilton Worldwide est une société hôtelière, leader mondial, couvrant le secteur de l’hébergement du service complet de luxe. Ses marques regroupent plus de 3 900 hôtels et propriétés à temps partagé, avec 650 000 chambres dans 91 pays et territoires dans le monde.

En tout état de cause, nous avons donc une responsabilité dans ce pays pour maintenir un climat de stabilité, que ce soit en termes politiques ou économiques. Cependant pour être honnête, les déséquilibres macroéconomiques (déficit commercial, budgétaire, de trésorerie, dépréciation de la monnaie), les incertitudes autour des élections, doivent nous faire réfléchir et ne sont pas du tout encourageantes. Des risques énormes donc qui peuvent compromettre notre avenir et faire basculer les bonnes perspectives, ajouté à tout cela, le président a reconnu récemment que les caisses de l’Etat sont vides. Les recettes, sont-elles plus faibles que prévues ? Ou encore, les dépenses dépassent-elles trop largement les ressources ? Bref !

Restons quand même prudemment optimiste tout en espérant une meilleure gouvernance économique dans les prochains mois et une gouvernance politique plus responsable pour un environnement des affaires plus ouvert et propice.

Chiffre pour aujourd’hui : 450

Selon les données disponibles, il existe présentement environ 450 établissements hôteliers en Haïti, pour un total de 8068 chambres d’hôtels, ce qui donne donc une moyenne de 18 chambres par établissement hôtelier. Mais si vous me demandez combien de ces hôtels ou de ces chambres respectent les standards et les normes, je vous dirai que c’est un autre débat qu’on fera peut être un autre jour.

Etzer EMILE, M.B.A

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/augmentation-de-202-des-arrivees-des-touristes-en-haiti-en-2013/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires