Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Australie-Polynésie, des relations économiques “prospères” à développer

Australie-Polynésie, des relations économiques “prospères” à développer

Australie-Polynésie, des relations économiques
Tahiti, le 26 janvier 2024 – À l’Assemblée de la Polynésie française ce jeudi, le consulat australien a célébré la fête nationale de l’Australie, l’Australian Day. Cet événement a été l’occasion pour le Pays et la consule, Alison Shea, d’évoquer un partenariat économique, éducatif et culturel florissant et stable. Des relations qui offrent “une marge de progression significative” selon Vannina Crolas, qui représentait le gouvernement polynésien, en l’absence de Moetai Brotherson en déplacement à Paris. L’Australie est le deuxième partenaire économique du fenua.

 

Les drapeaux australiens ont flotté à l’Assemblée de la Polynésie française ce jeudi, à l’occasion de l’Australian Day, la fête nationale du pays des kangourous. En effet, le consulat australien, établi à Papeete, a orchestré une soirée afin de marquer l’évènement, rassemblant, entre autres, des représentants du Pays et de l’État, ainsi que ses compatriotes résidant au Fenua. Cette soirée a également constitué une opportunité pour le Pays et l’Australie de célébrer un partenariat économique “stable et prospère”. “La vision de l’Australie est celle d’une région ouverte, stable et prospère, où nous travaillons ensemble en coopération et conformément aux principes du droit international. C’est l’essence de notre présence en Polynésie française (le consulat australien a été inauguré en 2021, ndlr). Nous souhaitons collaborer étroitement avec la France et le gouvernement polynésien pour exploiter nos nombreuses perspectives communes”, a déclaré Alison Shea, la consule australienne à Papeete, lors de son discours.

 

Un partenariat qui découle de la signature, en 2022, d’une feuille de route bilatérale sur la coopération entre la France et l’Australie, axée notamment sur trois piliers : la défense et la sécurité, la résilience et l’action climatique, et enfin l’éducation et la culture. À ce sujet, Vannina Crolas, la ministre de la fonction publique, qui représentait le Pays ce jeudi en l’absence de Moetai Brotherson en voyage à Paris, a salué “une relation ancienne basée sur un profond sentiment d’amitié” et a “appelé de ces vœux, la signature d’une feuille de route spécifique à la Polynésie”.

 

L’Australie, le deuxième partenaire économique du fenua

 

Cette volonté d’un partenariat prospère semble être partagée par le Pays et par Vannina Crolas. En effet, l’Australie est déjà le deuxième partenaire économique de la Polynésie, derrière la Nouvelle-Zélande. “Cela offre une marge de progression significative pour nos futures relations économiques et commerciales”, a déclaré la ministre, “au niveau global, en 2022, l’Australie était au 9eme rang des fournisseurs de la Polynésie, avec un montant total de produits exportés s’élevant à 4 milliards de francs, dont 2,2 pour des produits alimentaires et 1,9 pour des produits pétroliers”.
 
Cette perspective de développement pourrait également s’inscrire dans le secteur du tourisme, étant donné que l’Australie occupe la deuxième place au niveau régional avec 7500 touristes en 2022. “Il existe également ici, une marge de progression importante, qui pourrait se concrétiser avec le rétablissement d’une liaison aérienne directe entre les deux pays”, a ajouté Vannina Crolas. Une idée qui est envisagée depuis quelques temps déjà par l’Aéroport de Tahiti, dont Tearaine Teamotuaitau, la directrice générale des opérations. Ce dernier avait notamment expliqué en octobre dernier que le marché australien était “une priorité” pour eux et que des compagnies avaient déjà été approchées.
 


Plus d’échanges universitaires entre l’Australie et la Polynésie
Les liens entre l’Australie et la Polynésie s’étendent également aux domaines éducatifs et culturels. En effet, outre les relations économiques, des liens éducatifs et culturels solides unissent ces deux nations. Dans le domaine éducatif, Alison Shea s’est réjoui des avancées notables dans le secteur de l’éducation avant d’annoncer que l’Australie allait “accueillir un nombre encore plus important d’étudiants polynésiens” dans le cadre d’un programme d’échanges scolaires, prenant notamment en charge les frais universitaires.
 
Dans le domaine culturel, l’Australie joue un rôle actif en tant que partenaire régulier du Festival du film océanien (Fifo), où chaque année, de nombreux courts et longs métrages sont réalisés en Australie ou par des cinéastes australiens. Par ailleurs, une exposition intitulée “Gauguin World” sera présentée du 28 juin au 7 octobre à la National Gallery of Australia de Canberra. Cet événement mettra en lumière non seulement les œuvres de l’artiste, mais servira également de fenêtre ouverte sur le monde polynésien à travers le prisme de ses peintures.
 


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : https://www.tahiti-infos.com/Australie-Polynesie-des-relations-economiques-prosperes-a-developper_a221969.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande

No posts