Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Australie/tabac : l’OMC va mettre en place un groupe d’experts

Australie/tabac : l’OMC va mettre en place un groupe d’experts

Australie/tabac: l'OMC va mettre en place un groupe d'experts
GENÈVE, 25 avril 2014 (AFP) – Un groupe d’experts de l’OMC va trancher le litige opposant cinq pays, dont Cuba et la République dominicaine, à l’Australie et portant sur le règlement australien relatif aux paquets de cigarettes, a-t-on appris vendredi.

En décembre 2012, l’Australie a imposé, pour la première fois au monde, le conditionnement des cigarettes en paquets uniformes sans marques ni logos invoquant des raisons de santé publique.

Depuis, plusieurs pays — l’Ukraine, la République dominicaine, le Honduras, Cuba et l’Indonésie — ont demandé à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de statuer sur la question, estimant que la nouvelle règlementation australienne nuit à leurs exportations de tabac en empêchant notamment les fumeurs de distinguer les cigarettes qui seraient de qualité supérieure aux autres.

Vendredi, l’OMC a accepté d’établir un groupe d’experts (panel), selon des sources proches de l’organisation basée à Genève.

Selon des sources diplomatiques, les pays se sont mis d’accord pour que les experts tranchent le désaccord en une seule fois, au lieu de cinq.

Une fois que le panel sera officiellement désigné par l’OMC, les experts disposeront de six mois pour se prononcer.


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Australie-tabac-l-OMC-va-mettre-en-place-un-groupe-d-experts_a99739.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande