Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Baisse de l’indice des prix à la consommation

Baisse de l’indice des prix à la consommation

ECONOMIE – Selon l’institut de la statistique (ISPF), l’indice des prix à la consommation est en baisse.

Baisse de l'indice des prix à la consommation
En août 2018, l’indice des prix à la consommation baisse de 0,1 % et s’établit à 99,04 (base 100 décembre 2017). Selon l’ISPF, cette évolution est essentiellement liée à la baisse saisonnière des tarifs des Transports aériens (- 15,7 %).

Du côté des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, les prix augmentent de 0,5 % en août. Cette hausse est liée principalement à l’augmentation des prix des produits de la mer (+ 6,1 %) et celle des sucres, confitures, miels, chocolats et confiseries (+ 2,0 %). En glissement sur douze mois, les prix dans cette division baissent de 2,7 %.

Concernant le logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles, les prix augmentent de 0,2 % en août. Cette évolution résulte principalement de la hausse de 0,4 % des loyers réels d’habitation. En glissement sur douze mois, les prix dans cette division progressent de 1,3 %.

Augmentation aussi du côté des articles d’habillement et articles chaussants. Les prix augmentent de 0,9 % en août. Une hausse liée essentiellement à l’augmentation des prix des articles d’habillement de 1,1 %. En glissement sur douze mois, les prix dans cette division diminuent de 7,0 %

En glissement sur douze mois, l’indice général des prix à la consommation diminue de 0,6 %. L’indice général hors transport aérien international augmente de 0,3 % en août 2018. Il diminue de 1,0 % en glissement annuel.

L’indice ouvrier augmente de 0,2 % en août 2018. Il est en repli de 1,0 % en glissement sur douze mois. L’indice ouvrier est une approximation de l’évolution du prix du panier des biens et services consommé par des personnes rémunérées au SMIG.

L’ISPF note que l’indice des prix à la consommation n’est pas un indice du coût de la vie. Il cherche à mesurer les effets des variations de prix sur le coût d’achat des produits consommés par les ménages. En revanche, l’indice du coût de la vie cherche à mesurer les variations des coûts d’achat pour maintenir le niveau de vie des ménages à un niveau spécifié.
L’indice des prix est utile aux décideurs, aux économistes, aux entreprises, aux syndicats professionnels… Il a également une utilisation sociale et juridique. Il sert de référence pour de nombreuses indexations : pensions alimentaires, rentes viagères, prestations sociales, salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), etc.

Rédaction web

Retrouvez la publication de l’ISPF en intégralité en cliquant ICI


Source : https://www.tntv.pf/Baisse-de-l-indice-des-prix-a-la-consommation_a27957.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tntv
tntv
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande