Baptême de l’aéroport
Les élus ont voté ce matin en séance plénière pour baptiser l’aéroport de Dzaoudzi « Marcel Henry ». Mais ils sont allés trop vite en besogne.
La concession aéroportuaire sera vraisemblablement inaugurée à la fin du mois de mars, et certains conseillers généraux dont Jacques-Martial Henry et Said Hamadi « Raos » ont voulu anticiper en choisissant le nom d’une personnalité « qui a œuvré pour le rattachement de Mayotte à la France », soit le sénateur Marcel Henry.
Né en 1926, ce sénateur centriste a rempli trois mandats, fait unique à Mayotte, de 1977 à 2004. Il est l’oncle de Jacques-Martial Henry.
Le nom de Zakia Madi a également été avancé, alors que Daniel Zaïdani regrettait le côté précipité du vote et demandait de « ne pas hiérarchiser nos personnalités, surtout s’il n’y a pas unanimité ». Et malgré sept abstentions, le nom d’« Aéroport international Marcel Henry » avait été adopté.
Mais le vote n’est pas valide, l’État étant propriétaire de l’aéroport. Le concessionnaire Lavalin étudie actuellement plusieurs propositions.
A.P-L.