Bload bowl – un ballon tendu vers les enfants défavorisés
Partager cet article
Le but du jeu est de plaquer la balle sur le bord de piscine de l’équipe adverse. Les plus petits avaient leur coin également : une occasion de se baigner en piscine en cette saison de chaleur intense. De toute évidence les enfants ont eu l’air d’apprécier cette activité : beaucoup de rires et d’action pour une trentaine de garçons et filles d’âges différents.
Marie Leyral, secrétaire de l’association :
« Il s’agit de faire marcher la branche sociale de l’association, pour partager notre sport avec des enfants des foyers qui n’en n’ont pas forcément la possibilité : Le Bon Pasteur, Uruai a Tama et SOS Village d’Enfants. Aujourd’hui il y a uniquement le foyer Sos Village d’Enfants, plus quelques enfants des quartiers qui se sont joints à nous avec bien sûr des adultes joueurs de l’association. »
« Une fois tous les deux mois, grâce à l’IJSPF, nous avons à disposition la piscine Pater. On fait jouer les enfants, d’ailleurs on a de très bons joueurs, cela fait un moment qu’ils connaissent notre sport. On passe un après midi ludique, éducatif que l’on termine par un goûter. Cela leur permet d’être dans l’eau et d’apprivoiser leur appréhension par rapport au port du maillot. Il y a aussi un travail avec leur corps, être à l’aise. Il y a un enjeu d’échange, de partage avec les autres. »
« Ce qui nous motive ? Il est parfois difficile de sortir de sa zone de confort mais lorsqu’on le fait, finalement on s’enrichit soi même et ça c’est bon de le savoir. L’esprit associatif c’est quelque chose de très important qu’il faut cultiver. Ce n’est pas évident, parfois c’est beaucoup d’énergie et on peut être un peu déçu mais le plus souvent c’est très positif pour tout le monde.
Roger Quintard, membre du bureau de l’association Bloadbowl
« On apprécie de faire participer des jeunes de plusieurs horizons. Certains jeunes n’ont pas la possibilité de se baigner en piscine. La mer, c’est bien mais certains habitent au fond des vallées, ce n’est pas évident. On leur apprend aussi que le contact n’amène pas forcément la bagarre, bien au contraire. Ils libèrent leur énergie et trouvent de la joie. Cela leur apprend à gérer leur frustration car beaucoup de jeunes ont vécu des histoires difficiles. Bien que l’on se fasse mal, que l’on se fasse couler sous l’eau, on arrive à gérer, dans le respect. C’est pour moi le mot essentiel, le respect…des règles, des consignes et du jeu en lui même. »
« Malgré les problèmes, il faut avancer, faire un travail sur soi pour pouvoir gérer l’avenir. Il faut être optimiste, malgré les différentes crises, on a la chance d’être là, d’être bien portant donc il faut positiver. On aura toujours des problèmes mais il faut savoir rebondir pour avoir un bien être, plus tard. » SB
Source : http://www.tahiti-infos.com/Bload-bowl-un-ballon-tendu-vers-les-enfants-defavorises_a94019.html
Partager cet article