Accueil » Martinique » Martinique actualités » Blocage du Supermarché “Carrefour Contact”, en Guadeloupe, MERCÉDÈS PLATON, visé par la justice !

Blocage du Supermarché “Carrefour Contact”, en Guadeloupe, MERCÉDÈS PLATON, visé par la justice !

Justice, verdict d’une procédure de référé.

Blocage du Supermarché de GBH, “Carrefour Contact“, en Guadeloupe.

MERCÉDÈS PLATON, présidente du RPPRAC Guadeloupe, risque de payer “le prix fort” en cas de récidive.

(Désormais, la justice a un œil braqué sur cette militante, elle est en quelque sorte en sursis.)

La présidente du *RPPRAC Guadeloupe était convoquée au tribunal judiciaire de Pointe-à Pitre en Guadeloupe, le vendredi 29 novembre dans la matinée, la militante Guadeloupéenne Mercédès Platon, qui représente le RPPRAC en Guadeloupe, était devant la justice pour avoir été la principale responsable du blocage mis en œuvre le dimanche 17 novembre 2024 au supermarché “CARREFOUR CONTACT” du groupe Martiniquais Bernard Hayot, qui se trouve au quartier “Grand-Camp dans la commune des Abymes en Guadeloupe.

Des obstacles, empêchant les salariés et clients à accéder au parking du Supermarché.

Des branches d’arbre ont été coupées et déposées devant les entrées du parking, également des vieux pneumatiques installés sur le sol, comme ça ce fait habituellement dans ce type de contestation.

Et pour ce désagrément l’enseigne “CARREFOUR CONTACT” a obtenu gain de cause, après avoir intenté une procédure de référé…Le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre a pris la décision le vendredi 6 décembre 2024, d’obligé  Mercédès Platon présidente du RPPRAC Guadeloupe, de laisser libres les voies d’accès et de sortie du Supermarché CARREFOUR CONTACT de Grand-Camp, aux Abymes. Elle n’est pas non plus, autorisée à entraver les locaux, ni sur les parkings de ce supermarché. En cas de blocage et d’entraves avérés, Mercédès Platon avec son petit groupe de militants sont passibles d’expulsion, avec le concours des forces de l’ordre. Cela, sous astreinte de 200 euros par infraction constatée.

Avec ce verdict, cette militante sera obligée de ne pas bloquer le bien d’autrui avec l’aide de ses bras forts masculin. Si récidive elle devra payer 200 euros par infraction constatée.

PRIX TROMPEUR à l’affichage au rayon…Et, PLUS CHER À LA CAISSE, au Supermarché Carrefour Contact, en Guadeloupe.

Mercédès Platon avec ses militants était au supermarché “CARREFOUR CONTACT” pour vérifier l’affichage des prix et certains produits. Les militants ont ainsi fait le constat de plusieurs infractions.  “Le prix affiché n’était pas le prix payé en caisse avec des différentiels allant jusqu’à un euro, sans que le client ne s’en aperçoive”, explique Mercédès Platon…Exemple: un produit d’hygiène affiché en rayon à 6.99 € passe en caisse à 7.69€.

Mais l’action de Mercédès Platon est juste un coup d’éclat. 

Il faut une grosse sanction financière, pour tous les commerces qui affichent ces prix trompeurs !

Pour résoudre ce problème, il faut que chaque fois un client a fait le constat à la caisse qu’il a été trompé, qu’il appelle une autorité compétente et après constat de l’infraction, il faut que l’enseigne soit sévèrement sanctionné financièrement à chaque infraction constatée par le client. Et la direction de l’enseigne finira par prendre ses précautions, pour ne pas tromper ses clients… Cependant, on connaît les propos de défense de la direction de l’enseigne, il dira “Que c’est une erreur, ce n’est pas volontaire”… Mais il faut quand même une sanction sévère… L’enseigne est censée de ne pas afficher de prix trompeur. 

Des prix trompeurs toujours en défaveur du client, jamais l’inverse !

Mais ce problème de prix plus cher à la caisse, existe parfois également à l’hypermarché Carrefour de Destrellan à Baie-Mahault en Guadeloupe, et probablement dans d’autres enseignes concurrentes. Cependant, il ne faut surtout pas faire une fixation uniquement vers les enseignes du groupe Martiniquais Bernard Hayot, en effet, il ne faut pas tomber dans le piège en laissant le champ libre pour les autres concurrents, petit ou gros. Afin qu’ils ne puissent pas eux-aussi mettre en marche ce système de tromperie.

Et, que chaque client, n’oublie pas de toujours regarder son ticket de caisse, quel que soit le calibre du commerce…petite, moyenne et grande surface.

(*RPPRAC >… Rassemblement pour la Protection des Peuples et des Ressources Afro-Caribéens) Une association créée en Martinique dont le militant Rodrigue Petitot est le président du RPPRAC MARTINIQUE.

————————————————————————————————————————

Vidéo,ci-dessous de RCI Guadeloupe…17 novembre 2024.  Mercédès Platon, la présidente du RPPRAC Guadeloupe, avec ses militants étaient au supermarché “CARREFOUR CONTACT” à Grand-Camp en Guadeloupe, pour vérifier l’affichage des prix.

Des prix en rayon plus cher à la caisse, en effet, toujours vérifier le ticket de caisse !

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande