Bulgarie : les chasseurs avertis de ne pas confondre gibier et migrants
Partager cet article
"Les chasseurs de la région de Bourgas ont été prévenus, dans le cadre d’instructions de routine, d’être très attentifs car ils peuvent tomber sur des migrants illégaux", a déclaré à l’AFP le secrétaire général de cette union, Vassil Vassilev.
"Les chasseurs ont notamment été prévenus de ne pas viser une cible qui n’est pas clairement identifiée et de ne pas tirer en direction d’un bruit entendu dans la forêt car il pourrait s’agir de gens et pas de gibier", a-t-il ajouté.
Il leur a par ailleurs été recommandé d’appeler la police s’ils repèrent une présence humaine dans les forêts, a-t-il indiqué.
Zone de chasse, le secteur du mont de Strandja, dans la région de Bourgas, au sud-est de la Bulgarie, est aussi traversé par des migrants arrivant de Turquie.
Le 15 octobre, un Afghan a été accidentellement abattu dans cette région par une patrouille de police qui tentait d’arrêter une cinquantaine de migrants arrivés à une trentaine de kilomètres au-delà de la frontière. Aucun incident impliquant des chasseurs n’a cependant été rapporté.
Les habitants des régions frontalières font état de passages réguliers de migrants cherchant à traverser la Bulgarie sans se faire enregistrer, afin de ne pas être ralentis sur leur route vers l’Allemagne.
Un groupe de chasseurs avait intercepté samedi dernier une cinquantaine de migrants qu’il a dénoncés à la police, près du village d’Evrenozovo, dans la même région, a indiqué M. Vassilev.
ds/vs/phs/mct
Partager cet article