Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Ca chauffe dans le nord de Mamoudzou

Ca chauffe dans le nord de Mamoudzou

Les échauffourées débutées hier samedi ont pris une nouvelle ampleur ce dimanche soir dans le nord de Mamoudzou : Koropa, Majicavo Lamir, les Hauts-Vallons, Kawéni… Caillassages contre gaz lacrymogènes se multiplient sous le projecteur de l’hélicoptère de la gendarmerie.

Barrage de poubelles à Majicavo Dubaï ce dimanche soir

Barrage de poubelles à Majicavo Dubaï ce dimanche soir

Actualisé à 22h. La situation est à nouveau particulièrement chaude ce dimanche soir dans tout le nord de Mamoudzou. Après les échauffourées d’hier, la situation a, semble-t-il, changé de dimension. Des habitants de Majicavo Koropa « Dubaï » affirment avoir vu débouler, en fin d’après-midi, plus d’une centaine de jeunes de Kawéni par les hauts du quartier. De nombreux véhicules auraient été endommagés.

C’est en réalité tout le nord de Mamoudzou qui s’est embrasé, sans pour autant qu’il y ait eu des affrontements directs entre jeunes de Majicavo et de kawéni.

De Koropa à Kawéni, la chaussée est parsemée de poubelles renversées et de débris divers, parfois enflammés. Vers 20h, la circulation était interrompue après avoir été un temps déviée à Kawéni où certains habitants affirment qu’environ 200 jeunes « surchauffés » avaient décidé de donner une suite aux événements de la veille.
A Koropa, les automobilistes se sont garés et rassemblés sur le côté de la route, en attendant que la situation se calme pour tenter de poursuivre le chemin vers le sud.

Majicavo Lamir et les Hauts-Vallons au cœur des échauffourées

Entre les deux, la situation est particulièrement tendue à Majicavo Lamir et aux abords des Hauts-Vallons où des détonations de tirs de grenades lacrymogènes résonnaient dans le quartier peu avant 21 heures. Des groupes de jeunes armés de bâtons, particulièrement mobiles, avaient décidé d’aller à l’affrontement avec les forces de l’ordre. Les gendarmes ont ainsi été abondamment caillassés à Majicavo Lamir sous le spot de l’hélico qui suit le déroulement des événements pour guider l’intervention des forces de l’ordre. Les forces de l’ordre se sont également positionnées au rond-point du Mbiwi, aux Hauts-Vallons.

A 22 heures, le calme semble revenir à Majicavo alors que la situation est toujours tendue autour du rond-point de Méga à Kawéni. A cette heure, les chaussées sont encore encombrées de poubelles brûlées et de nombreux détritus. La circulation n’est donc pas encore totalement rétablie.
Les déplacements dans cette zone restent évidemment à éviter.

Ces événements ont débuté hier samedi à l’issue d’un match de football à Majicavo. Au moins trois personnes ont été blessées dont une jeune femme dans sa voiture. Des joueurs de l’équipe de Kawéni ont été pris à partie par des supporters de Majicavo Koropa. Si le calme était revenu dans le courant de la soirée après l’intervention du maire de Mamoudzou, les jeunes avaient promis de se venger dès lundi. Ils ont visiblement mis leur menace à exécution plus rapidement que prévu.
RR
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/ca-chauffe-dans-le-nord-de-mamoudzou/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

à lire aussi

La rédaction vous recommande