Centenaire de la Grande Guerre : le 11 août 1914, la Polynésie française se mobilisait
La mobilisation générale dans les Établissements Français d’Océanie (E.F.O.), aujourd’hui la Polynésie française, s’est faite le 11 août 1914. Aussi, ce lundi 11 août a été commémoré le centenaire de cet évènement, au cours d’une cérémonie militaire, avec piquet d’honneur de militaires en armes, de délégations de militaires sans armes, et d’un dépôt de gerbes par une autorité militaire
M. Gilles CANTAL, Secrétaire Général du Haut-Commissariat, a présidé, ce matin, la cérémonie commémorative organisée à l’occasion du Centenaire de la mobilisation en Polynésie française pour la Première Guerre Mondiale.
M. Gilles CANTAL a déposé une gerbe au Monument aux Morts de Papeete, ainsi que M. Marcel Tuihani, Ministre du logement, des affaires foncières, de l’économie numérique et de l’artisanat, représentant le Président du Pays, M. Edouard Fritch, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Mme Maina Sage, Député de la 1ière circonscription, M. Jonas Tahuaitu, Député de la 2ème circonscription, Mme Danièle Teaha, Adjointe au maire de Papeete, le Colonel Sébastien PY, représentant l’Amiral COMSUP, et Mme Terainui Hamblin-Ellacott, 1ière Vice-présidente du Conseil Economique, Social et Culturel.