Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Centre de Rétention Administrative : des tensions commencent à se faire sentir

Centre de Rétention Administrative : des tensions commencent à se faire sentir

Une semaine peu ou prou après le début de l’opération Wuambushu, force est de constater qu’en dépit des éléments de langage des autorités de l’Etat, une partie de l’opération Wuambushu est bloquée par le pays voisin qui refuse d’accueillir ses ressortissants, le CRA est donc dans le viseur.

Un nouveau front de tension est en train d’émerger dans le panorama complexe de Wuambushu, c’est la situation au CRA. Selon une source proche du dossier, la situation dans le centre de rétention administrative de Mayotte serait de plus en plus tendue ; des personnes placées au CRA refuseraient de manger. Certains se montreraient de plus en plus agités, il semblerait même qu’une personne particulièrement instable ait dû être isolée des autres personnes placées après que celle-ci s’en soit pris à des tiers. Sur les différents espaces du CRA, la situation devient vraiment compliquée.

En effet, le placement au CRA n’est pas censé durer extrêmement longtemps à Mayotte dans la mesure où les étrangers en situation irrégulière sont éloignés très rapidement vers Anjouan. Comme les éloignements ne sont plus possibles en ce moment, la situation est donc tendue elle pourrait également se renforcer alors que les détenus comoriens dont la peine est achevée sont eux aussi placés en attente de leur éloignement qui doit être en théorie rapide, en tous les cas pour ceux qui sont interdits de territoire. C’est donc une autre des difficultés que la préfecture va avoir à gérer en lien avec les forces de l’ordre et le ministère de l’Intérieur : comment gérer la rétention des étrangers en situation irrégulière alors que pour le moment il n’est pas possible de procéder à leur éloignement vers l’Union des Comores ?

Anne-Constance Onghéna
Article paru dans France Mayotte matin de Mardi 2 mai 2023

Source : https://www.linfokwezi.fr/centre-de-retention-administrative-des-tensions-commencent-a-se-faire-sentir/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Linfo KWEZI
Linfo KWEZI
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande