Christiane Tabira accorde le processus de révision du procès de Pouvanaa A Oopa
Partager cet article
De son vrai nom Pouvanaa Tetuaapua, il fut gracié en 1966, mais l’Assemblée de la Polynésie demande maintenant à la garde des Sceaux de saisir la commission de révision des condamnations pénales, suite à une délibération adoptée à l’unanimité en février, selon un communiqué de la chancellerie.
"Christiane Taubira a fait procéder par ses services à une analyse complète du dossier de la procédure", indique le ministère et "au vu de l’ensemble de ces éléments, afin que la requête puisse être examinée, la garde des Sceaux a estimé qu’en l’absence de famille susceptible de saisir la commission, il lui appartenait de le faire".
Le commission de révision des condamnations pénales est composée de magistrats de la Cour de cassation et décide de l’éventuelle saisine de la Cour de révision.
Considéré par les Polynésiens comme le père de l’autonomie et du nationalisme polynésien, Pouvanaa A Oopa a été exilé fin 1959, avant d’être déchu de son mandat de député en mai 1960.
Il est rentré à Tahiti en novembre 1968, après avoir bénéficié de mesures de grâce, avant d’être amnistié un an plus tard et d’être élu sénateur en 1971. Il est décédé en 1977.
L’ancien exilé avait tenté en vain de faire réviser son procès de 1959. En 1995, la Cour de Cassation a rejeté un recours déposé par ses descendants.
Partager cet article