CMB : les marchés binationaux demeurent une pomme de discorde entre les deux pays

Au cas où le dossier de l’Arrêt 168-13 laisserait un peu de place aux autres thématiques identifiées, la Commission Mixte Bilatérale
radiotelevision2000
Partager cet article

Au cas où le dossier de l’Arrêt 168-13 laisserait un peu de place aux autres thématiques identifiées, la Commission Mixte Bilatérale (CMB) devrait se pencher ce lundi sur la formalisation, la règlementation et la fiscalisation des transactions commerciales effectuées dans le cadre des marchés binationaux.

Une telle approche, selon les analystes, éviterait le creusement du déficit commercial causé, entre autres, non seulement par des faiblesses structurelles de l’appareil productif, mais aussi et surtout par le manque à gagner fiscal du coté haïtien.

Cette situation est régulièrement exprimée au niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, particulièrement au niveau des foires transfrontalières hebdomadaires.

Les marchés binationaux devraient, de l’avis des observateurs, être revisitées pour faciliter l’adoption finale d’une programmation impliquant la tenue périodique de ces transactions commerciales en alternance des deux cotés de la frontière.

Les autorités des deux pays étudieront par ailleurs l’opportunité d’inscrire le fonctionnement de ces marchés binationaux dans une perspective de développement local transfrontalier durable, notamment par l’amélioration de l’efficacité des politiques d’aménagement du territoire, de préservation de l’environnement et de soutien à la commercialisation de l’offre nationale de produits et de services.

L’adoption de normes d’aménagement des marchés binationaux, la facilitation de leur mise aux normes ainsi que la mise en vigueur de dispositions réglementaires déterminant leur fonctionnement adéquat sont les domaines d’intervention binationale identifiés par les experts.

Ces foires commerciales ou marchés binationaux existent depuis lire la suite sur metropolehaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/cmb-les-marches-binationaux-demeurent-une-pomme-de-discorde-entre-les-deux-pays/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu