Les prochaines bennes seront positionnées :
Pour rappel, les DEEE ne sont plus collectés en porte à porte par la Cirest. Ce sont les producteurs des matériels électriques et électroniques qui ont la responsabilité du traitement de ces déchets. Les distributeurs ont l’obligation de reprise gratuite des vieux appareils lors d’un nouvel achat. Les ménages peuvent remettre leur ancien matériel électrique/électronique hors d’usage lors de l’achat d’un appareil neuf identique. Les distributeurs sont dans l’obligation de le reprendre.
Les ménages peuvent également déposer leurs DEEE dans l’une des déchèteries de la Cirest, dans les points de collecte des distributeurs pour les petits équipements (meubles de collecte en magasins) ou à la Ressourcerie ADRIE basée à Bras Fusil (Saint-Benoît) s’ils sont encore en bon état.
A La Réunion, ces déchets sont traités par la société RVE (Réunion Valorisation Environnement), qui assure leur démantèlement en vue de valoriser les différents composants.
Autrement, les usagers peuvent également faire réparer leurs appareils chez un professionnel spécialisé (un guide des réparateurs d’appareils électroménagers est mis en ligne par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat sur le site www.reparer.re).
Les dates des points de collectes des DEEE sont disponibles sur le site internet (www.cirest.fr) et sur l’application My Cirest.
Source : https://www.zinfos974.com/Collecte-de-proximite-des-DEEE_a188823.html