Accueil » Martinique » Martinique actualités » Comment rendre le système de retraite moins inégalitaire ? Six principes de base

Comment rendre le système de retraite moins inégalitaire ? Six principes de base

Réformer les régimes des retraites n’est pas une mauvaise chose, s’il s’agit de rendre le système plus juste. Voici les six grands principes à prendre en compte pour atteindre cet objectif. L’analyse de Noam Leandri et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Les retraites pèsent lourd dans l’économie française, environ 350 milliards d’euros. Réformer le système peut avoir du bon si on le rend plus efficace, mais aussi plus juste (lire aussi notre analyse « Le projet de réforme est-il injuste ? »). Pour cela, six principes de base sont à considérer.

Premier principe : l’existence d’une pension minimale

Selon notre Constitution (article 11 du préambule de la Constitution de 1946), la société « garantit à tous, notamment à l’enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs ». Un système de retraite doit donc permettre aux personnes âgées de vivre dignement. Les personnes de plus de 65 ans peuvent ainsi compter sur ce que l’on appelle le minimum vieillesse. Il leur est versé, qu’ils aient cotisé ou non, en prenant en compte les ressources de l’ensemble de leur ménage, conjoint compris.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande