Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Compte rendu du conseil des ministres du 22 mai 2024

Compte rendu du conseil des ministres du 22 mai 2024

Le conseil des ministres s’est réuni ce mercredi en l’absence du président Brotherson, actuellement en mission à Singapour, pour examiner trois petits dossiers.

Salon des Marquises du 30 mai au 9 juin 2024 au Parc des Expositions de Māma’o

Organisé par la fédération Te Tuhuka o te henua Enana, présidée par Marc BARSINAS, le très attendu 55e Salon des Marquises aura lieu du 30 mai au 9 juin 2024 au Parc des expositions de Māma’o et sur proposition de la Vice-présidente, ministre de la Culture, de l’Environnement, du Foncier et de l’Artisanat, en charge des Relations avec les Institutions.

Comme à l’accoutumée, les artisans marquisiens viennent en force, ils seront cent (100) exposants issus de trente-cinq (35) associations différentes. Au total, soixante-dix (70) stands seront ouverts au public, afin de mettre en lumière la diversité et la richesse des expressions de l’artisanat marquisien.

Durant ces dix (10) jours, les visiteurs auront l’opportunité de découvrir les productions et créations originales de chaque île, dans le plus pur respect des traditions. Des objets d’artisanat, comme les tiki, les penu et les ‘ūmete, taillés et sculptés avec précision à partir de matériaux nobles tels que le bois, l’os, la pierre (pierre fleurie), ainsi que les tapa confectionnés à partir du liber de l’arbre à pain, du banian ou du mûrier, et les parures ornées de graines, témoignent de l’extraordinaire créativité des traditions ancestrales marquisiennes.

Tout au long du salon, la fédération organisera aussi une multitude d’animations, incluant des prestations musicales, des représentations de danse, la création de kumu hei « bouquet d’amour », le montage de colliers de graines, la sculpture sur bois, ainsi qu’un concours étalé sur plusieurs jours pour la fabrication d’un récipient ko’oka en bois de miro ou de tou. Des rendez-vous qui invitent les visiteurs à plonger au cœur de l’identité de l’artisanat marquisien.

Les samedis 1er et 8 juin sont des dates à retenir, car elles seront marquées par l’organisation de journées spéciales marquisiennes, présentées sous forme de tableaux vivants. les démonstrations seront variées et se succéderont tout au long de la journée, comprenant des présentations d’art culinaire avec notamment la préparation de ka’aku et du poisson mito ainsi que la vente de plats typiques. le dernier samedi de l’événement sera quant à lui dédié à la remise des prix des concours ayant eu lieu durant cette édition.

Accompagnement à l’investissement des petites entreprises par le Pays

Le Pays maintient son accompagnement à l’investissement des petites entreprises. Sur proposition du ministre de l’Économie, du Budget et des Finances, en charge des Énergies, le Conseil des ministres a accordé quatre demandes d’aide à l’équipement des petites entreprises (AEPE) et d’aide à la revitalisation des petits commerces et restaurants (APCR).

Les aides allouées par le dispositif AEPE-APCR cofinanceront les dépenses d’acquisition de matériels professionnels ou d’aménagement de locaux afin d’améliorer la productivité et l’attractivité de ces entreprises qui sont en phase de création ou de développement. Le montant total d’aide octroyé s’élève à 2 900 000 F CFP pour un investissement global HTVA de 10 664 209 F CFP.

Ces quatre entreprises relèvent des secteurs du commerce, de la restauration et des services et prévoient de créer 3 emplois en CDD et CDI.

Restrictions et interdictions de la navigation et la circulation maritime lors de la course « Te Aito Tahiti » 2024

La course dénommée « Te Aito » se déroule à Tahiti, dans la baie de Matavai jusqu’à la pointe Vénus à Mahina, dans le lagon de Arue, la baie de Taaone à Pirae et la rade de Papeete, les vendredi 7 et samedi 8 juin 2024.

Sur proposition du ministre des Grands travaux et de l’Équipement, en charge des Transports aériens, terrestres et maritimes, en accord avec les organisateurs, la direction polynésienne des affaires maritimes (DPAM) reconduit le dispositif établi lors des éditions précédentes concernant la mise en œuvre d’une règlementation spécifique sur la circulation et la navigation maritime dans les zones concernées.

La présence du public au plus près de la course nécessite des mesures temporaires élargies visant à assurer la sécurité des participants et des spectateurs dans une zone incluant en partie la circonscription du Port Autonome de Papeete. Les opérations de sécurité feront ainsi l’objet d’une action concertée entre la police spéciale des activités nautiques et la police portuaire.

Lors de la course, trois zones de règlementation spécifique de la navigation et la circulation maritime ont été identifiées. La navigation et la circulation maritime sont règlementées de la façon suivante :

  • Zone 1 : inclue la baie de Taaone, le vendredi 7 juin de 13 h à 17 h et le samedi 08 juin de 7 h 30 à 17 h ;
  • Zone 2 : inclue le chenal sud du lagon de Arue et la partie est du lagon de Pirae, le vendredi 7 juin de 13 h 30 à 15 h et le samedi 8 juin de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30 ;
  • Zone 3 : inclue la rade de Papeete et le chenal de navigation jusqu’à l’entrée ouest de la baie de Taaone, le samedi 8 juin de 13 h 30 à 15 h.

Toutefois, ces restrictions ne sont pas opposables aux embarcations de service public ou à celles qui seraient engagées dans une opération de secours de personnes et de sauvegarde des biens, ainsi qu’aux navires accrédités par l’organisateur.

Les délimitations des zones de règlementation à la navigation sont consultables auprès de la DPAM et sur le site internet : www.service-public.pf/dpam.

Loading

The post Compte rendu du conseil des ministres du 22 mai 2024 first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-22-mai-2024/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=compte-rendu-du-conseil-des-ministres-du-22-mai-2024

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande