Concacaf féminin : Historique, Haïti écrase le Mexique (3-0) et se rapproche de la Coupe du Monde

Le sélectionneur national, Nicolas Delépine, n’a effectué qu’un seul changement dans le onze de départ  aligné face aux USA en remplaçant Lara Larco par Nahomie Ambroise dans les buts. Et les Grenadières, avant le premier quart d’heure de la rencontre, ont ouvert le score par Roselord Borgella (14e, 0-1). A l’origine de ce but, une passe de Corventina pour Batcheba Louis qui mystifie en pleine surface de réparation, avec deux petits ponts réussis, deux défenseures mexicaines. Sur le dernier geste, Batcheba a été fauchée dans la zone interdite, et l’arbitre costaricienne Marianela Araya, sans hésiter, a désigné le point de penalty.

Pour transformer ce penalty en but, Roselord Borgella, qui avait loupé sa tentative face aux USA, a fait preuve de sang-froid, pour prendre à contre pied la portière mexicaine, Emily Alvarado. Quatre minutes plus tard, encore elle, Roselord Borgella a inscrit un autre but, mais refusé pour une position de hors-jeu. On en reste là pour le score à la mi-temps.

Comme ce fut le cas en première periode, les Mexicaines dominent, mais sans jamais mettre en grand danger la défense centrale haïtienne bien orchestrée autour de Kethna Louis et de Claire Constant. Sur les côtés, Ruthny Mathurin à gauche et Chelsea Surpris à droite, ont fait le boulot.

Voulant finir le travail, les Grenadières qui ne font qu’appliquer les consignes de Nicolas Delépine, allaient inscrire un deuxième but, sept minutes après l’heure de jeu. En effet, sur une longue ouverture de Corventina pour Nérilia Mondésir, cette dernière s’est fait contrer de façon fautive par le dernier rempart du Mexique, Emily Alvarado qui a écopé au passage d’un carton jaune, et deuxième penalty pour Haïti.

La capitaine des Grenadières a pris à contre pied Alvarado pour marquer le but de (2-0, 67e) pour Haïti qui maîtrise son match et fait courir l’adversaire, dépassé par les événements.

La sélection féminine haïtienne de football allait forcer les Mexicaines à commettre des fautes en pagaille. Ainsi, Greta Espinoza (75e) s’est fait expulser, et le Mexique, bien qu’il soit mené au score, joue le reste de la rencontre en infériorité numérique, soit à 10 contre 11.

Trois minutes après, Sherly Jeudy qui a fait un match monstrueux au milieu de terrain avec Jennyfer Limage, a fait parler son talent de buteuse sur un coup franc botté magistralement et qui laisse pantoise la gardienne du Mexique (3-0, 78e) pour Haïti.

Le temps pour Nicolas Delépine d’effectuer ses cinq changements en faisant entrer Maudeline Moryl (Melchie Dumornay), Bethina Petit-Frère (Ruthny Mathurin), Darlina Florsie-Love Joseph (Nérilia Mondésir), Milan Pierre-Jérôme (Chelsea Surpris) et Mikerline Saint-Félix (Roselord Borgella). Il s’agit pour le technicien français de tuer le match et faire jouer les réservistes.

Après cette victoire historique (3-0) d’Haïti face à Mexique, une grande première (toutes compétitions et catégories confondues), les Grenadières ont pris la deuxième place du groupe A avec 3 points (3BP et 3BC) devant la Jamaïque, corrigée par les USA (5-0), le Mexique occupe la dernière place avec zéro et affrontera le 11 juillet le leader, les USA qui font jusque-là carton plein : deux matches et deux victoires.

Pour espérer aller en Océanie en 2023, Haïti n’aura qu’à faire match nul face à la Jamaïque le 11 juillet pour consolider sa deuxième place avant de jouer les demi-finales, et ce avec la possibilité de composer l’un des deux billets donnant accès aux jeux olympiques de Paris 2024.

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Source : https://radiotelevision2000.com/home/?p=100570

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *