Concours d’entrée : l’école de commerce recherche des talents

PAPEETE, le 31 janvier 2014 : "Apprendre à réussir". Tel est le slogan qui définit l’ECT, l’École de Commerce de Tahiti.
Tahiti-infos
Partager cet article
Concours d'entrée: l'école de commerce recherche des talents
PAPEETE, le 31 janvier 2014 : "Apprendre à réussir". Tel est le slogan qui définit l’ECT, l’École de Commerce de Tahiti. L’école qui a honoré en septembre dernier la réussite de ses premiers lauréats se félicite d’avoir trouvé son positionnement dans le paysage de l’enseignement supérieur local, et s’apprête à accueillir les étudiants de la 5ème de ses promotions,

Le concours d’entrée se déroulera le 18 février avec une journée préparatoire le 17. Les inscriptions se font jusqu’au 13 février. Le concours est ouvert à tous et accessible à tous, à condition d’être titulaire du bac. Les élèves qui passeront le bac cette année peuvent passer le concours et leur inscription sera validée, s’ils sont admis, avec l’obtention de leur bac. Le concours s’adresse également aux titulaires d’un Bac + 2 ( BTS) avec des épreuves différentes.

Créée en 2010 pour répondre à la politique d’océanisation des cadres, l’école répond parfaitement aujourd’hui aux besoins des entreprises ainsi qu’aux attentes des étudiants. Les entreprises locales apprécient particulièrement le principe des stages d’intégration.


"Les appréciations des tuteurs, à l’occasion des stages en entreprise, sont excellentes", se réjouit Christophe Gomez, directeur de l’ECT. "En terme d’insertion professionnelle, on obtient une très belle réussite avec plus de 60 % d’insertion professionnelle. 40 % des lauréats ont choisi de poursuivre leurs études parfois dans de très belles écoles, notamment l’INSEC Paris ou encore l’ECT de Rouen. D’autres poursuivent leur cursus à l’UPF." poursuit-il.


Concours d'entrée: l'école de commerce recherche des talents
Un diplôme reconnu d’Etat

"Nous avons réussi exceptionnellement à titrer l’École de commerce à la fin de la première promotion." se félicite Christophe Gomez. "Généralement pour qu’une école obtienne l’agrément d’État il faut attendre quinze ans, voire plus. En principe, c’est à la sortie de la 3ème promotion que l’on fait une démarche auprès de l’éducation nationale pour être admissible au diplôme d’État. Nous, nous avons inversé les choses en faisant une démarche auprès du RNCP ( répertoire National des Certificats Professionnels) pour faire titrer notre formation par le réseau Negoventis, qui est le réseau consulaire des chambres de commerce. Donc la formation est reconnue d’Etat. Cela a été notre difficulté pendant les deux premières années. Cette étape, l’obtention du diplôme d’Etat, nous a apporté la légitimité et une reconnaissance auprès des instances académiques. "


Lundi prochain, l’École de Commerce, au même titre que l’UPF, et l’ISSEPP sera reçue par Edouard Fritch, président de l’Assemblée de Polynésie française pour un partenariat. En quatre an, l’ECT aura réussi à se faire reconnaître comme une institution de l’enseignement supérieur en Polynésie française.

Le concours d’entrée à l’École de commerce se déroulera le 18 février. Ce concours se déroule sous la présidence du vice-rectorat.


Le concours se déroule durant une journée le 18 février


Il est composé de 4 épreuves écrites :


Culture générale : méthodologie, orthographe syntaxe


Logique : QCM


Anglais (obligatoire) : QCM


Langue vivante 2 ( Tahitien, espagnol allemand ou autre..) : QCM


"Les épreuves écrites sont suivies d’un entretien à l’oral, qui permet de découvrir les aptitudes des étudiants, leur capacité à avoir une réflexion mais aussi et surtout leur motivation, qui nous permet de définir leur état d’esprit." nous explique Nadège Meurisse, directrice des programmes.


"L’entretien de motivation est très important," surenchérit Christophe Gomez, "nous recherchons des personnes qui ont l’esprit d’entrepreneuriat, qui ont une éthique, nous recherchons des talents ! "

Le concours se déroulera le 18 février avec une journée de préparation le 17.


Les résultats seront connus deux semaines plus tard.


Le bouclage des inscriptions a lieu le 13 février.


Les bordereaux d’inscription sont disponibles à l’École de commerce et téléchargeables sur le site de ECT et sur le site de la CCISM


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Concours-d-entree-l-ecole-de-commerce-recherche-des-talents_a93603.html

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu