Concours international de cuisine des écoles secondaires 2015
Partager cet article
Mercredi 4 novembre à 19h40, TNTV vous propose les meilleurs moments du Concours international de cuisine des écoles secondaires qui s’est déroulé du 3 au 11 octobre derniers au Lycée hôtelier de Punaauia à Tahiti.
11 équipes de lycées soit 22 élèves et 18 enseignants ont participé à des épreuves évaluées par un jury international.
Le fenua était représenté par Hiona Teraiharoa, 19 ans titulaire d’un BEP cuisine et Keanu Boosie, 18 ans, élève de terminale BAC Pro Cuisine.
Quel est l’intérêt de ce concours ?
Il est multiple. D’abord technique. Les deux candidats sélectionnés sont des élèves rigoureux. Mais se préparer au concours leur a donné une rigueur supplémentaire dans leur travail et la motivation pour se perfectionner. De plus se confronter aux autres leur a permis de s’évaluer.
Il y a aussi un intérêt linguistique et culturel. Ils vont rencontrer et côtoyer des étudiants qui viennent d’autres pays et qui parlent une autre langue. Cette année, Tahiti accueillait le concours mais l’année prochaine, ce sera l’Australie. Ils vont également partager le temps d’une semaine de compétition des idées, des valeurs, des coutumes différentes. Ce concours permet de s’enrichir à tous les niveaux.
Comment les élèves se sont préparés ?
Depuis la rentrée d’août, ils ont effectué une douzaine d’entraînement. Nous avons un partenariat avec l’Intercontinental Tahiti qui a permis aux jeunes de passer six semaines de stage au restaurant Le Lotus. Une belle expérience qui les a confrontés aux réalités du métier.
Toutes les équipes étaient bien préparées. Mais je retiendrai les équipes japonaises et taïwanaises qui sont des références dans leur pays.
Que prévoyez-vous pour la prochaine édition ?
Le comité organisateur a annoncé qu’elle aura lieu en Australie l’année prochaine.
Le lycée participe depuis 2005 au concours. Donc bien sur nous serons présents. Une annonce sera faite dans l’établissement pour inviter les élèves à s’inscrire. Il y aura une sélection. Et nous ferons de nouveau des séances d’entraînements. Les élèves sélectionnés feront un stage de six semaines à deux mois pour acquérir les gestes professionnels.
Source : http://www.tntv.pf/Concours-international-de-cuisine-des-ecoles-secondaires-2015_a8541.html
Partager cet article