Conflit Sodifram : « les négociations sont rompues »

La branche nationale Grande distribution de FO est venue depuis quelques jours au secours du syndicat local, sans faire bouger les lignes. Au contraire. Sodifram maintient son intention de licenciement.

Le conflit qui court depuis le 8 septembre entre les salariés FO de la Sodifram et la direction s’enlise. Le syndicat unique de l’enseigne du groupe Sodifram se bat pour éviter à leur délégué syndical et d’autres salariés, le licenciement pour faute grave.

Il était reproché des absences répétées qu’il motivait en invoquant le temps nécessaire à son activité de syndicaliste.

Le sort des salariés est toujours entre les mains de la Dieccte (Direction du travail et de l’emploi) qui se donnait un mois pour donner sa décision, mais le délégué FO El Anziz Amidou monte le ton : « nous avons reçu aujourd’hui un mail de la direction nous indiquant qu’elle maintenait quoiqu’il en soit les licenciements. Nous considérons que les négociations sont rompues ».

Appel à tous les militants

Des négociations, il n’y en avait pas beaucoup, bien que le syndicat ait reçu l’appui de la branche nationale Grande distribution de FO. Celle-ci vient de publier ce jeudi 18 septembre un communiqué dans lequel elle indique que « licencier les camarades FO de Sodifram, c’est s’attaquer à toute la Confédération Force ouvrière ». Elle dénonce une « atteinte sans précédent à la liberté syndicale et sa libre expression ».

Le syndicat demande à la direction de Sodifram « de mettre un terme immédiat à la procédure de licenciement engagée contre les militants et les élus FO, de faire preuve de responsabilité sociale et de revenir à la table des négociations pour écouter la plate-forme ».

Ils demandent enfin à tous les militants du privé et du public, ainsi qu’aux sympathisants FO de s’engager à leurs côtés contre la décision du groupe Sodifram.

Pour l’instant, les perturbations, surtout centrées sur les dépôts, ne se font pas encore trop sentir dans les supermarchés.

Anne Perzo-Lafond Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/societe/conflit-sodifram-les-negociations-sont-rompues/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également