Congrès international des Psychologues : le carnet de voyage de Mina Yenkamala
Congrès international des Psychologues : Le Carnet de voyage de Mina Yenkamala
Prague. Vendredi 6 décembre 2024. CCN. Depuis 2008, Mina Ananda Yenkamala, Neuropsychologue, Praticienne en médecine ayurvédique et Présidente de l’Institut ayurvédique de la Guadeloupe, participe au congrès international des psychologues qui a lieu tous les quatre ans. L’Allemagne, l’Afrique du Sud et le Japon ont accueilli les précédents congrès. Il s’agissait pour elle de présenter en anglais les résultats de sa recherche devant les psychologues du monde entier. Elle a accepté d’ouvrir pour CCN, son carnet de voyage.
Mina Ananda Yenkamala (M.A.Y). Ce voyage en République tchèque a pour but non seulement de représenter la France d’outre-mer mais aussi de contribuer à valider scientifiquement la médecine ancestrale qu’est l’Ayurveda. Autrement dit d’apporter une meilleure compréhension des phénomènes qui traversent la société caribéenne c’est-à-dire de quitter son pays d’origine (la migration), de perdre ses capacités intellectuelles (le vieillissement), travailler malgré des lésions (le handicap), subir des traumatismes de la part de proches (la violence intrafamiliale). Ce sont les objectifs que s’est fixé l’Institut ayurvédique de la Guadeloupe depuis sa création le 16 juillet 2013.
CCN. Comment s’est déroulé ce voyage ?
M.A.Y. Pour se rendre au congrès, il a fallu faire escale à Paris qui se trouve à environ 2 heures de vol de Prague. Parler anglais a facilité les échanges avec la population locale même si un vieil homme a tenté d’expliquer en langue tchèque où se trouve le bureau de poste. Finalement, les cartes postales ont été remises à la réception de l’hôtel. Le métro s’est avéré le moyen le plus pratique pour se déplacer dans la ville de Prague.
Le congrès s’est déroulé du 21 au 26 juillet 2024 à la salle Universum O2 aussi appelée Arena, à proximité de la station de métro “Mustek”. Ce sont des milliers de psychologues qui sont intervenus dans des salles distinctes de l’Arena, le plus souvent en parallèle à travers les présentations de type poster, les présentations orales et les symposiums. Aussi, les organisateurs représentés par la société de psychologie Tchéco-Morave, l’union internationale des sciences psychologiques et l’union des associations de psychologues ont concocté tout un programme de visites et de découvertes de la culture tchèque.
CCN. Quels ont été les temps forts de votre séjour ?
M.A.Y. Tout d’abord, il y a eu la cérémonie d’ouverture du congrès sous le thème « La psychologie du futur : ensemble dans l’espoir » avec les discours officiels notamment du Président du comité d’organisation Stanislav Stech.
L’histoire de la République tchèque a été marquée par des drames humains. Certains lieux visités comme le camp de concentration de Terezin et l’ossuaire de Sedlec avec ses pyramides et ses lustres de crânes témoignent de ce passé morbide. Autant dire l’embarras de se trouver dans de tels endroits et même de savoir qu’ils existent.
Après la présentation orale, il est temps de se rendre à un dîner médiéval afin de découvrir la tradition culinaire Tchèque. Jongleurs, danseuses du ventre et épéistes ont offert un spectacle dans la taverne aux chandelles autour d’un repas composé de cinq plats.
Le 25 juillet, les psychologues se sont réunis lors de la soirée du congrès au Musée national de Tchéquie. Au programme, un buffet composé des mets de la Tchéquie, un spectacle musical de l’orchestre symphonique de Prague et la visite inoubliable du Musée. En effet, le Musée national est un bâtiment emblématique de la renaissance tchèque. Son vestibule central sert également de Panthéon aux grands personnages tchèques. Le musée abrite une bibliothèque importante. Nous avons eu le privilège d’accéder et de marcher sur la coupole en verre qui surplombe l’édifice.
CCN. Qu’apportera ce travail de recherche à la Guadeloupe et à la fédération des psychologues ?
Les objectifs de la recherche sont d’évaluer d’une part, l’efficacité de deux méthodes «Ayurveda et Psychothérapie (1)» et «Bilan neuropsychologique (2)» et d’autre part, la pertinence des trois catégories ayurvédiques Vata, Pitta et Kapha chez des adultes âgés entre 19 à 91 ans. La population de l’étude a été recueillie de 2010 à 2022.
Les variables étudiées sont le type de violence intrafamiliale, la dépression, le niveau socio- culturel, la répression des émotions, le pays d’origine, le statut marital, la profession ainsi que des tests cognitifs comme le MMSE, les échelles d’autonomie ADL, IADL et NPI, évaluant également la plainte de mémoire, les fonctions exécutives, le langage en termes de rappel de mots, de fluence verbale et de dénomination, les praxies ou gestes et savoir-faire du quotidien.
Parmi les 78 participants de la recherche, 43 viennent de la Dominique, de la République dominicaine, de Haïti, du Vénézuela, de Cuba, du Suriname et de la Syrie. Ces migrants ont été rencontrés en entretien individuel en s’appuyant sur l’ayurveda et la psychothérapie (1). Les 25 patients âgés hospitalisés en court séjour et les 10 travailleurs en situation de handicap sont de nationalité française. Ceux-ci ont été évalué à l’aide de tests neuropsychologiques (2).
Nous avons obtenu les résultats suivants :
Premièrement, les personnes âgées, diplômées et vivant seules ont de meilleures capacités cognitives et une bonne santé mentale par rapport aux travailleurs en situation de handicap.
Deuxièmement, les migrantes victimes de violences conjugales présentent davantage de symptômes de dépression que les sujets âgés et porteurs de handicap.
Troisièmement, les travailleurs homme en situation de handicap ont de plus faibles capacités cognitives que les patients âgés hospitalisés en court séjour.
Quatrièmement, les migrantes et les travailleurs handicapés appartiennent à la catégorie Vata liée aux élément s Air et Ether, qui est responsable du mouvement à l’intérieur du corps et du cerveau, d’où la dépression et la dégénérescence de l’encéphale.
CCN. Où se déroulera le prochain congrès international des psychologues ?
Le prochain congrès international des psychologues se tiendra à Melbourne en Australie en 2028.
L’article Congrès international des Psychologues : le carnet de voyage de Mina Yenkamala est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News.
Partager cet article
Laisser un commentaire