Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Conséquence d’El Nino, Valparaiso est la proie des flammes

Conséquence d’El Nino, Valparaiso est la proie des flammes

Au moins soixante-quatre personnes ont été tuées dans les incendies qui ravagent la région de Valparaiso dans le centre du Chili, a annoncé ce dimanche 4 février le président Gabriel Boric, précisant que ce nouveau bilan allait encore « augmenter de manière significative ».

Des quartiers d’habitations entiers dévastés, des voitures calcinées, des dizaines de milliers d’hectares de forêt réduits en cendre… Pour la troisième journée consécutive, les pompiers continuent de lutter contre des dizaines d’incendies, dans le centre et sud du pays.

A Quilpué, à environ 90 km au nord-ouest de Santiago, une équipe de l’AFP a pu voir des quartiers entiers et des voitures carbonisés. Là, des milliers d’habitants ont été bloqués vendredi pendant plusieurs heures alors qu’ils tentaient de fuir en voiture.

« La plus grande tragédie »

« C’est la plus grande tragédie que nous ayons connue depuis le tremblement de terre de 2010 », a déclaré Gabriel Boric, en référence au séisme de magnitude 8,8 qui avait été suivi d’un tsunami, le 27 février 2010 et qui avait fait plus de 500 morts.

Après une accalmie, les incendies ont repris dans cette région où se trouve la célèbre station balnéaire de Viña del Mar dont les plages sont prisées en cette période de l’été austral marqué par des températures caniculaires.

En plus des pertes humaines, entre 3.000 et 6.000 maisons ont été endommagées ou détruites par les incendies de forêt les plus meurtriers de la dernière décennie au Chili, selon le sous-secrétaire.

Des conditions météo plus favorables

Les conditions météorologiques des dernières heures semblent plus favorables, a déclaré la ministre de l’Intérieur Carolina Toha, décrivant un phénomène typique de la côte pacifique qui produit beaucoup de nuages, une forte humidité et donc des températures plus basses.

« Les conditions actuelles sont plus propices à la prise en charge des victimes et à la maîtrise des incendies », a-t-elle ajouté. L’incendie de Las Tablas, le plus important dans la région de Valparaiso, est toujours actif et « couvre un périmètre de 80 km », a indiqué Mme Toha.

Dans toute la région, prisée pour ses plages et sa production de vin, dix-sept brigades de pompiers, 1.300 soldats et volontaires civils étaient déployés pour lutter contre les flammes et aider les habitants démunis.

« Des records historiques de températures »

Depuis mercredi, la température frôle les 40 degrés dans le centre du Chili et la capitale Santiago. « Ces épisodes sont de plus en plus récurrents, c’est pourquoi nous voyons tous les ans des records historiques de températures », a expliqué à l’antenne chilienne de la chaîne CNN Pablo Lobos Stephani, chargé de la protection contre les incendies à l’office national des forêts chilien Conaf.

Cette canicule résultant du phénomène climatique El Niño touche actuellement le cône sud de l’Amérique latine, en pleine période estivale, provoquant des incendies de forêt aggravés par le réchauffement climatique. Après le Chili et la Colombie, la vague de chaleur menace dans les prochains jours l’Argentine, le Paraguay et le Brésil

Article original publié sur BFMTV.com

source: Yahoo actualités

 

Loading

The post Conséquence d’El Nino, Valparaiso est la proie des flammes first appeared on Tahitinews.co.

Source : https://www.tahitinews.co/consequence-del-nino-valparaiso-est-la-proie-des-flammes/#utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=consequence-del-nino-valparaiso-est-la-proie-des-flammes

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

tahitinews
tahitinews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande